L' Ô de vie, Juprelle


Contexte.

Selon moi, ce restaurant fait partie des meilleurs tables de la province de Liège et là bas, le mot "cuisine" prend tout son sens...

La dernière fois que je m'y suis rendue, mon amoureux était hospitalisé et ne pouvait donc pas m'accompagner.

Je lui avais promis de l'y emmener une fois remis sur pied donc... ! :D

Je dois toutefois vous faire un aveux...

Je pense que si j'impose encore des repas avec tant de services à mon homme, il ne voudra plus jamais venir au restaurant avec moi...

Bref... Assez papoté, place aux choses sérieuses !

Le lieu, l'accueil.

Comme lors de mes précédentes visites, l'accueil s'est avéré tout à fait irréprochable dans une atmosphère légère et conviviale.

Concernant le lieu, je vous invite à consulter ma chronique précédente qui vous apportera davantage d'information

-https://www.facebook.com/accroauresto/posts/935984513155753-

Bien que le restaurant soit au complet avec plusieurs grandes tables, cela n'a jamais provoqué la moindre crispation ou gêne.

L'assiette, les saveurs, le vin...

Cette fois, nous avons opté pour le menu Jeunes restaurateurs d'Europe. Et oui... Je ne pouvais pas encore lui imposer le 10 services O:-) !

Au programme :

FOIE GRAS : chou pommé, granny smith, consommé clair,

SKREY : Mini poireaux, citron Kalamansi, beurre blanc émulsionné,

VEAU : Ris rotis au hoisin, celeri, moka, huile de café

AGNEAU : Carré désossé, rôti, légumes roulés

CHARIOT DE FROMAGES

PRE-DESSERT : Orange, clémentine, pamplemousse

DESSERT : Chocolat 100%

Pour accompagner tout cela, une sélection de vin assortie aux assiettes pour moi...

Avant de commencer tout cela, nous avons eu droit à des mises en bouches aussi jolies que gouteuses qui laissaient présager un très beau moment pour nos papilles... :)

La première entrée de foie gras était absolument géniale aussi bien au niveau des saveurs que des textures (élément très cher à mes yeux :) ). L'assiette était magnifique et nous avions presque peur d'y toucher et tout détruire...

Pour suive, le skrey... cuit à la perfection et dont l'assaisonnement était propice au voyage. J'ai adoré la petite note qu'acidité du citron Kalamansi qui donnait le petit coup de "kick" au plat et le beurre blanc qui alliait légèreté et gourmandise.

Pour suivre, le veau ! Une véritable réussite, je ne peux pas dire autre chose que cela... L'équilibre de cette préparation était très étonnant ! N'étant pas fan de café, moka... J'ai malgré tout adoré ce plat, j'en aurais aimé une assiette supplémentaire d'ailleurs ! De la force dans les saveurs sans en faire trop, des textures séduisantes et un petit caramel apporté par la sauce hoisin... WAOUW !

Concernant la dernière préparation salée, l'agneau... La viande était fondante à souhait, les légumes à tomber et les saveurs tout autour se mariaient à la perfection à la préparation... Séduction assurée !

Ensuite, leur bientôt culte, chariot de fromages. Une très belle sélection et une collection de fromages de chèvre nettement plus fournie qu'ailleurs, je vous conseille vraiment de vous laisser tenter :)

Le pré-dessert à base d'agrumes est arrivé à point ! Juste la petite touche de fraicheur et de légèreté avant de me ruer sur le dessert à base de chocolat.

Puis... Il faut également dire que la petite touche de chicon, tout a fait inattendue, donnait une dimension supplémentaire au plat.

Pour finir... Le dessert 100% chocolat ! Waouuuuw (encore une fois...). Pour la chocoolic que je suis, je vous avoue que je ne pouvais rêver mieux... Mention spéciale à la croquette de chocolat (grâce à laquelle, mon amoureux a baptisé la nappe... O:-) ).

Petite anecdote : Je me suis tellement vite ruée sur ce dessert que j'ai oublié de la photographier :D

En bref, un repas riche en saveurs mais très harmonieux avec un très bel équilibre.

La sélection de vin était absolument en accord avec l'ensemble des assiettes d'un intérêt indéniable et apportait une réelle plu value au menu.

Le service.

Tout comme l'accueil, absolument irréprochable. Attentif sans l'être trop.. Le tout dans une ambiance conviviale du début à la fin !

De plus, la cadence entre les plats était idéale.

La douloureuse...

En semaine, vous pouvez manger à la carte et vous en sortir avec 40E pp si vous êtes très raisonnable. Cependant, si vous prenez la peine de vous y attabler, laissez vous tenter par un menu plus fourni afin de saisir un maximum l'univers du chef, qui, croyez moi... vaut vraiment le détour :)

Me concernant, le menu JRE est au prix de 85E et la sélection de vin assortie : 40E.

Pour le détail des différentes formules : http://www.odevie-restaurant.be

Verdict.

Je confirme et j'insiste, si vous souhaitez voyager grâce à vous papilles et vous laisser séduire par des assiettes aussi délicieuses que magnifiques, foncez !

Bonus : le chef et son épouse sont généreux et adorables !