L'entre roche et eau, Flémalle


Contexte.

Cela faisait un petit bout de temps que je souhaitais découvrir ce restaurant puis... Ayant récemment lu des commentaires positifs de votre part, je me suis dit : "Pourquoi pas ?"

C'est donc en solo, après avoir déposé mon toutou auprès de mon amoureux (qui a encore commandé du poulet O:-) ), que je m'y suis rendue...

Le lieu, l'accueil...

Pour les connaisseurs, le restaurant se situe dans le bâtiment qui abritait autrefois "La Ciboulette". Il s'agit d'un très bel établissement presqu'en bord de Meuse muni d'une façade très accueillante. Le restaurant se divise en plusieurs salles : une salle de restaurant, une de réception ainsi qu'un salon. Elles sont toutes très jolies mais ma préférence va au salon. En effet, j'aime l'ambiance qui s'en dégage et je vous avoue que je craque littéralement pour les pierres apparentes.

J'ai trouvé la salle de restaurant très agréable mais j'ai eu la malchance d'avoir un couple derrière moi assez bruyant et je ne compte plus les "pu*** tu te fous de ma gu*****" livrés par la dame.

Concernant l'accueil, il s'est avéré très chaleureux et convivial.

L'assiette, les saveurs...

Concernant le repas, j'ai opté pour un 3 services (47E) + dessert (9E).

Je trouve cela regrettable de ne pas avoir un menu comprenant le dessert mais je reviendrai sur ce point plus tard... :)

Au programme :

Ris de veau de coeur croustillant aux 7 céréales / Mangue déclinée / Truffe fraîche de Bourgogne (+5,00 E)

Maquereau fumé maison / Emulsion de crème à la noisette / Trait de pois cassés au lard Columbus (+1,00 )

Filets de sole simplement meunière / Billes de légumes retrouvés flambées à l’Armagnac / Chutney de PDT & beurre mousseux au corail (+ 3,00 E)

Moëlleux au chocolat noir 80% / Yaourt kalamansi / Crumble de chocolat / Physalis confite 9€ (+1,00 E)

Ce qui me faisait un menu à 66€ sans boissons.

Avant cela, j'ai reçu quelques mises en bouche gouteuses et bien exécutées mais sans réel déclic me concernant à part peut-être pour le couteau garni de Saint-Jacques crues dont les zestes d'agrumes ajoutaient un petit gout acidulé très judicieux.

Concernant le menu en tant que tel, mes ris de veau étaient de très bien maîtrisés, on sentait qu'il s'agissait d'un produit de bonne qualité et la truffe fraiche l'était tout autant.

J'ai également apprécié le croustillant apporté aux ris de veau par les céréales.

Ensuite, le Maquereau. Bien qu'un rien trop sec pour moi, je l'ai trouvé bon et, son gout étant assez massif, la crème à la noisette était agréable et apaisait la préparation. Quant au trait de pois cassés au lard, même si je l'ai trouvé réussi, j'aurais aimé retrouver davantage de textures (un peu de croustillant, de croquant...).

Les filets de sole étaient parfaitement cuits : rosés à l'arête comme j'aime. Les billes de légumes donnaient de la couleur à l'assiette mais j'aurais aimé davantage de légumes flambés à l'armagnac.

Petit bémol, je n'ai pas compris la présence de la tomate cerise ni du morceau d'aubergine sur mon assiette.

Par contre, le beurre mousseux au corail était délicieux.

Pour finir, le moelleux au chocolat, un classique pour moi...

J'ai trouvé l'assiette très jolie, le moelleux très bon : coulant comme il le faut mais j'aurais aimé un peu plus de yaourt et moins de caramel. J'aime tout manger dans mon assiette et là, je n'ai pas pu... Encore une fois, on va dire que je chipote mais... Dommage pour les framboises... Je les aime davantage en saison :)

Un menu gouteux, des produits de bonne qualité mais j'aurais peut-être aimé y voir davantage de produits de saison...

J'en parlerai encore mais j'ai trouvé le prix du menu (très) élevé... Bien que les produits soient frais et de très bonne qualité, de nombreux établissements proposent le même "standing qualitatif" à un prix inférieur et avec une cuisine encore plus élaborée...

Le service.

Il s'est avéré irréprochable. Le personnel est très gentil et attentif, la chef, qui est aussi la patronne, est très avenante, à l'écoute... Elle est passée plusieurs fois en salle pour voir si tout allait bien, on sent qu'elle a vraiment le souci de satisfaire sa clientèle et ça, j'apprécie.

La douloureuse.

C'est là que se trouve le bémol pour moi...

En toute honnêteté, ce soir là, mon addition s'est élevée à 89,9 E pour mon menu, deux verres de vin ainsi que deux bouteilles de 50cl d'eau pétillante.

N'ayant pas bu mon apéritif (un mauvais choix de ma part purement assumé), ils me l'ont offert, ce qui est un geste très appréciable !

J'ai bien mangé mais je trouve sincèrement que l'addition est trop élevée. Je circule beaucoup, ne suis pas "pingre" mais 47E pour 3 services sans compter les éventuels suppléments et les boissons, je trouve cela assez élevé.

Verdict.

Ce restaurant propose des très bons produits, très bien exécutés dans un cadre agréable où vous vous ferez chouchouter par la maitresse des lieux. Il faut toutefois savoir que l'établissement est âgé d'un an à peine, ce qui lui laisse une très belle perspective d'évolution !

Je n'hésiterai pas à m'y rendre dans le futur pour découvrir les autres facettes de la cuisine de la chef...

Puis, des jeunes qui se lancent, ça s'encourage non ? :)

________________________

Une fois encore, je tiens à préciser que cette chronique relève de mon seul et propre avis sur une sélection donnée à un moment donné.