Le Bistrot d'en Face, Liège


Contexte.

Jeudi dernier, nous étions de sortie resto avec les collègues et les patrons de mon amoureux.

Une soirée comme je les aime où l'on retrouve des personnes géniales (que j'ai d'ailleurs envie de connaître davantage) avec qui il est bon de rire et de passer des moments de qualité.

Le lieu, l'accueil...

Le restaurant se situe en face de l'ancienne Halle aux viandes dans une maison à la décoration pittoresque en plein centre de Liège.

On est dans un bouchon lyonnais à la liégeoise :)

Notre table se trouvait dans le sous-sol du restaurant.

C'est l'endroit où emmener vos amis accro à leur Smartphone, il n'y pas de réseau ! :D

Nous avons reçu un accueil bref mais souriant, il faut dire aussi que nous avions hâte de rejoindre les autres déjà installés. :)

L'assiette, les saveurs...

En plus de la carte habituelle presqu'immuable, vous trouverez une ardoise de suggestions.

Affamée comme à mon habitude, j'ai opté pour une entrée, un plat et un dessert :

L'oeuf cocotte truffé et ses mouillettes au foie gras.

Solettes, Asperges blanches et mousseline.

Brownie au chocolat, noix de pécan et glace vanille.

En face de moi, mon compagnon avait choisi comme entrée le tartare de boeuf proposé en suggestion et les boulets en plat.

_____

Que dire, que dire..

Mon entrée était canaille comme j'aime !

Full calories, j'avoue... O:-)

L'oeuf cocotte était très bien cuit et baignait dans une "sauce" truffée sans pour autant empiéter sur oeuf qui était très gourmande. Le mouillettes au foie gras comme ça, une idée géniale ! Lorsque je trempais mon pain dans la cocotte, le foie gras fondait légèrement et une fois en bouche, la folie ! Miammmmmmm :D

Mon papa aurait adoré me voir manger ça car quand j'étais toute petite, hors de question de toucher au foie gras (c'était ma seule religion :D).

J'ai également eu l'occasion de gouter le tartare de mon homme : délicieux !

La viande était très fraiche et parfaitement assaisonnée puis... Sur l'assiette se trouvait également une tuile de parmesan absolument délicieuse !

Mon plat était une suggestion présente à l'ardoise.

Il s'agissait d'une assiette très généreuse : le deux solettes ainsi que les asperges étaient très bien cuites, gouteuses et les pommes de terre accompagnaient agréablement le tout.

J'ai également apprécié la présences de crevettes grises dans l'assiette, cela faisait si longtemps que je n'en avais plus mangé !

La mousseline par contre était un peu décevante. Nous avons trouvé son gout peu adapté à la préparation. J'ai d'ailleurs du mal à la décrire... Elle n'était pas mauvaise mais nous l'aurions préférée moins "lourde".

Concernant les boulets, ils étaient cachés dans une cocotte noire sympa et servis à table aux convives en ayant commandé.

J'ai beaucoup aimé le principe et les frites les accompagnant mais les boulets ne m'ont pas transcendée. Je ne suis pas une grande professionnelle du boulet mais mon compagnon bien et il ne s'est pas montré plus convaincu que cela. Il les trouvait bon mais sans plus et aurait aimé une sauce les nappant davantage.

Pour finir... Le dessert !

Une très belle part de brownie était posée sur mon assiette accompagnée d'une boule de glace vanille et de noix de pécan.

J'ai trouvé la part de brownie très bonne et gourmande bien que la glace vanille m'ait un peu moins séduite (un peu trop faible en saveurs pour moi).

Ceci dit, il s'agissait d'une chouette assiette pour terminer ce repas copieux :)

Il s'agit d'une cuisine terroir qui fait plaisir. Ici, pas de grands chichis ou tralala, on est dans le vrai, dans les plats grand-mère copieux qui tendent la peau du bidou :D

Ne vous attendez pas à trouver de la cuisine gastro ou épurée, ce n'est pas ce que l'on vient chercher là-bas.

Le service.

Nous l'avons trouvé plus agréable en début qu'en fin de soirée...

Je vous explique !

Les serveurs se sont montrés sympathiques, plutôt attentifs et souriants mais à notre grand étonnement, nous avons eu l'impression d'embêter la demoiselle qui s'occupait de nous.

Je suis consciente que ce n'est pas un métier facile mais je pense que nous étions une table plutôt agréable et que lever les yeux au ciel lorsqu'on a demandé s'il était possible d'avoir une portion de mayonnaise supplémentaire n'était pas nécessaire. Cela nous a plutôt déçu et laissé un sentiment amer.

_________

La demoiselle en question m'a finalement expliqué qu'il s'agissait pour elle d'une très mauvaise journée comme nous pouvons tous en avoir.

Qu'est-ce que vous en pensez ? On y retourne et on lui laisse une seconde chance ? :)

Moi, je vote pour !

_________

Point très positif par contre: suite à une petite déception concernant la sauce des solettes, le serveur a été très à l'écoute !

La douloureuse.

Il s'agit d'une maison où vous pourrez vous rendre même avec un budget limité. Je pense que pour un plat raisonnable et une ou deux boissons, vous en aurez pour 20 à 30€ maximum par personne.

Je trouve le rapport qualité prix justifié et attirant : Une quinzaine d'euros pour mon entrée et un peu plus de 22 euros pour mon plat, je ne trouve pas cela volé !

Verdict.

Je trouve qu'il s'agit de l'adresse idéale pour manger de bons plats "canailles" et terroir de qualité sans faire un trou dans son portefeuille.

Le lieu est sympa, convivial et idéal pour une soirée entre amis !

Bref, une adresse liégeoise à découvrir et re-découvir :)