Magis, Tongres.


Contexte

Nous avons opté pour ce restaurant suite à une conversation avec un ami. Il nous a notamment parlé du "tiroir à couverts" présent à chaque table ainsi que de l'agréable expérience qu'il avait vécu là-bas cet été.

Je dois vous avouer que tout cela m'a mise en appétit et que je m'y serais rendue le lendemain même si mon compagnon ne m'avait pas rappelée à la raison !

La réservation.

J'ai effectué la réservation via le site internet approximativement une semaine avant. Je n'ai donc pas eu de contact avec le personnel avant l'arrivée.

L'arrivée, l'accueil, le lieu.

A peine arrivés face à la façade blanche - digne d'un très grand hôtel - de l'établissement, nous savions d'ores et déjà que nous allions vivre un moment d'exception. La décoration y est très minimaliste mais fait la part belle à l'art. En effet, le restaurant possède une très belle collection de peintures et sculptures ainsi qu'un mobilier dont l'indéniable qualité met en évidence des matières comme le cuir et le bois qui réchauffent instantanément l'atmosphère de l'endroit.

La table où nous étions installés nous offrait une vue sur la baie vitrée derrière laquelle se trouve un jardin dont je n'aurais jamais soupçonné l'existence etoù il doit être plus qu'agréable de manger l'été.

Concernant l'accueil, je dois souligner que bien que d'origine néerlandophone chacun des membres du personnel a pris la peine de nous saluer et s'occuper de nous tout au long du repas en français et avec le sourire !

L'assiette, les saveurs, le vin...

Le but étant d'offrir un voyage à nos valeureuses papilles, nous avons opté pour le menu 8 services (voir photos).

Résultat ? De la séduction et des surprises du début à la fin...

Pour commencer, j'ai adoré la variété et l'originalité des mises en bouche. On comprend de suite pourquoi ils sont si bien côtés ! Mention spéciale au pic de lard fumé et laqué qui fondait littéralement dans ma bouche... Je crois que si j'avais été dépourvue de tout sens de la tenue j'aurais pris mes couverts en main et envoyé des... "Je veux du lard ! Encore, encore, encore..." !

En ce qui concerne le menu proprement dit, je crois que le mot qui convient est "conquise". Beaucoup de poisson au début pour finir par deux plats de viande... Comme j'aime. Absolument tous les plats m'ont plu et jamais un sentiment de déception ne m'a envahie. Les cuissons étaient parfaites et les produits respectés.

Etonnamment, il n'y a pas de réel fil conducteur entre les différentes assiettes, on a presque l'impression de changer d'univers à chaque plat, passant par des mélanges de saveurs sophistiqués et des compositions d'inspiration japonisantes.

Si je devais décrire la cuisine en quelques mots, je dirais que le chef met l'accent principalement sur le gout, sur les saveurs. Le produit est utilisé non pas pour lui même mais pour son intérêt gustatif dans l'assiette. La présentation est brute,(faussement) minimaliste, sans chichis mais d'une qualité rare ce qui rejoint l'ambiance du lieu

J'ai ADORé le concept de tiroirs à couverts !

Attention, quand vous les avez tous utilisés, vous n'en avez plus... (hihihi)

Une idée géniale qui vous procure des éclats de rire durant le repas :)

Site internet