Philippe Fauchet, Saint-Georges.


Contexte

Pour une occasion particulière, nous avions envie de faire une très bonne table.

Cela faisait longtemps que j'avais l'envie dingue de gouter la cuisine du chef Fauchet, j'ai donc profité de l'occasion pour attraper mon téléphone le jour même afin de voir si, par chance, ils avaient encore une petite place pour nous. Comme vous pouvez le deviner, c'était le cas. En réalité, pour notre plus grande satisfaction, un couple venait de se désister. Petite danse de la joie oblige, je n'avais qu'une hâte, qu'il soit enfin 20h !

Je tiens à insister que le contact par téléphone était plus qu'agréable et a réussi à accroitre mon envie d'y être déjà...

Arrivée, accueil, lieu...

Tout d'abord, il faut noter que le restaurant, bien que "perdu dans la campagne" et excessivement bien indiqué : des panneaux nous guident dès que l'on quitte les routes fréquentées. Je le dis rarement mais vous pouvez couper votre GPS, il sera superflu.

Une fois arrivés, nous nous trouvons devant un restaurant à la façade parfaitement éclairée, impossible de nous tromper, nous y sommes. Il s'agit d'une bâtisse en pierres de pays en pleine nature avec une grande porte en bois qui croyez moi, en impose !

A peine passé la porte, nous fûmes accueillis par un jeune homme très souriant qui nous a dirigé vers notre table.

L'intérieur du restaurant dégage une atmosphère incomparable et laisse une place très importante à la nature : touches de verdure, beaucoup de bois... J'ai d'ailleurs adoré le "tableau" de verdure (vivante) dans la salle. J'ignore comment je dois appeler cela mais je ne pouvais pas ne pas le mentionner...

Au sol, nous trouvons un ancien carrelage qui donne un réel cachet au restaurant.

Les tables sont disposées de façon à ce que l'on soit suffisamment loin les uns des autres pour pouvoir s'exprimer sans que l'on nous entende mais suffisamment proches pour ne pas se sentir isolés.

L'assiette, les saveurs, le vin.

WAOUW !

Nous avons opté pour le menu 6 services à 85€ (une fois encore, le plus grand... O:-) ) et sommes allés de surprise en surprise.

Il s'articulait comme suit :

"Autour du céleri

Neige de foie gras / huile de pin / vieux balsamique ...

***

Saint-Jacques

Risotto de trompettes de la mort/vin du Jura ...

***

Bar de ligne

Pickels et jus vitaminé ...

***

Chevreuil

Baies de genévrier immatures / racines / reinettes / jus au bois ...

***

De la douceur ...

***

Encore de la douceur ..."

Nous avons d'abord commencé par 3 mises en bouche dont la dernière nous a laissés pantois ! Il s'agissait d'une préparation à base de potiron dans tous ces états. Une vraie réussite (photo à l'appui).

Concernant la première entrée je pense pouvoir dire que c'est ma plus grande découverte et surprise culinaire à ce jour.

Alors qu'on s'attend à avoir une texture poudrée en bouche, on se retrouve avec un matière fondante et glacée qui vous englobe le palais et vous laisse sans voix d'autant qu'il s'agit de foie gras. Waouw ! J'ai absolument adoré !

Les Saint-Jacques étaient parfaites, une cuisson nettement maitrisée un risotto à tomber les fesses par terre... Un réel plaisir.

Le bar de ligne était tout aussi réussi. Une peau croustillante et un poisson cuit à la perfection. On reste dans le coté "nature" de l'établissement grâce à ce petit jus vert vitaminé. Une réussite !

Pour terminer avec le salé, nous recevons un chevreuil maitrisé comme il est difficile de le faire avec un jus que j'aurais pu déguster durant des heures... Sans oublier les petites pommes de terres toutes en "croustillance", j'ai d'ailleurs toujours le gout en bouche...

Concernant les desserts,

Le premier était travaillé à base de chocolat de grande qualité (Pierre Marcolini). Je suis une grande fan de chocolat et honnêtement, j'étais proche de l'extase culinaire. Mon compagnon étant moins fan de chocolat que moi a même fini son assiette en premier... C'est dire !

Pour finir, nous avons eu droit à une assiette à base de navet (une sorte très spéciale dont je vous avoue avoir oublié le nom..., de litchi et de graines de sésame. Un mélange très étonnant mais plus que réussi.

Vous devinerez que du début à la fin je n'ai quitté mon nuage d'ouate.

N'étant cette fois pas BOB, j'ai pu profiter de la sélection de vins et j'ai vraiment eu droit à quelque chose d'exceptionnel. L'accord était d'une très grande justesse et j'ai adoré le fait qu'avec le premier dessert, il nous soit servi une bière FARO, ça tient du génie ! Coup de coeur également pour un petit vin allemand très peu alcoolisé dont j'ai malheureusement oublié le nom...

Le chef se fournit de la façon la plus locale possible en privilégiant les petits producteurs de la région et la qualité. Le poisson vient de Bretagne et est minutieusement sélectionné. On sent au travers l'assiette qu'ils misent sur la qualité et le respect du produit ainsi que de l'environnement.

Ils goutent leurs vins à l'aveugle afin de ne pas se laisser influencer par l'étiquette et tant pis si un tel vin est servi chez un *** Michelin, le principal est que ça plaise au chef et colle à ses préparations.

Il s'agit d'une très belle cuisine gouteuse dont la présentation fait rêver.

On sort de là, les papilles en ébullition et des étoiles plein les yeux.

Le service

Un seul mot : IMPECCABLE et ce, du début à la fin. Deux personnes sont en salle et l'assure pour l'ensemble du restaurant avec grande attention. Le personnel est attentionné sans être "prout-prout", jamais de snobisme, des sourires à chaque instant...

La patronne fait partie de ce "staff" de deux personnes et est extrêmement agréable. En fin de repas, nous avons même pu discuter avec elle ce qui nous a permis d'en savoir davantage sur leur façon de fonctionner, une fois encore, j'ai adoré !

La douloureuse.

Compter de 200 à 270e pour deux en fonction de votre consommation de vin, eau...

Un prix élevé mais justifié.

Un rapport qualité/prix/plaisir +++ à tester d'urgence !

Verdict.

Merci au chef pour cette sublime expérience qui restera très longtemps dans ma mémoire...

Il s'agit d'un établissement que je conseille vivement aux amateurs de cuisine très fine et de découverte.

Décidément, à Saint Georges, niveau gastronomie, nous sommes gâtés !

Si vous voulez mon avis, ils récolteront rapidement une petite étoile d'un certain guide...