Un Max de Goût​ , Sprimont.


Attention : Le restaurant vient d'être rénové, j'y retournerai rapidement :)

Contexte

Comme vous le savez, les restaurants, c'est mon dada... D'ailleurs, une activité que j'adore durant mon temps libre c'est dénicher de nouvelles adresses susceptibles de me plaire.

Cela faisait un petit bout de temps que ce restaurant était sur ma liste. Il n'y avait donc plus qu'à...

Pourquoi cet endroit plutôt qu'un autre ?

Tout d'abord car cet établissement est tenu par un jeune qui a l'air d'en vouloir et que j'adore soutenir les gens motivés qui créent leur propre activité.

Et puis... Parce que Sprimont, c'est à 10 minutes top chrono de chez moi ! :)

Le lieu, l'accueil,...

Tout d'abord, il faut noter que c'est hyper facile d'accès. A peine quitté l'autoroute depuis 2 minutes, vous y êtes et niveau parking, vous avez l'embarras du choix !

Le restaurant se situe dans un batiment en pierres de pays, ce que je trouve plutôt séduisant.

Une fois passé la porte, j'étais accueillie par une jeune demoiselle très souriante et sympathique, un très chouette début tout en douceur et décontraction.

Personnellement, je ne suis pas fan de la décoration de l'établissement que je trouve un peu vieillotte mais ce jeune homme débute, on ne peut pas demander le beurre, l'argent du beurre et le sourire de la crémière non plus. Il faut rester logique.

L'essentiel est cependant là. Les tables sont joliment dressées : nappées, serviettes en tissus, bougies sur les tables,... Cela me convient très bien.

L'atmosphère qui règne dans le restaurant est très conviviale, légère... et la distance entre les tables permet à chacun de conserver sa bulle sans dérangement causé par les conversations des tables voisines.

L'assiette, les saveurs...

Le restaurant fonctionne par formules de 3, 4 ou 5 services à prix très démocratiques. Je vous laisse deviner celle que j'ai choisie... O:-)

Malheureusement, lorsque j'ai réalisé ma commande, il n'y avait plus de Saint Jacques. Ce qui atteste cependant de la fraicheur des produits.

J'ai donc du repenser ma commande ce qui ne fut pas bien compliqué. Mon choix s'articulait donc comme suit :

- Oeuf de ferme en 2 cuissons / champignons des bois / lard de notre région / pain croquant

-Saumon d'écosse label rouge façon "gravlax" et fumé minute / herbes fraîches / fromage / concombre / citron vert

- Sorbet à l'orange sanguine

- Cabillaud /croquant de peau / risotto noir / palourdes / jus de bouillon

- Tartelette / caramel beurre salé / chocolat / orange

J'ai globalement beaucoup aimé tout ce que j'ai mangé. Les produits sont frais, de très bonne qualité et les cuissons parfaitement maitrisées. J'ai eu un gros coup de coeur pour la seconde entrée, le saumon d'écosse, réalisé à la perfection et très gouteux ainsi que sur le dessert qui, en plus d'être très inventif était aussi très fin et gouteux.

Juste un tout petit regret pour les assaisonnements de la première entrée et du plat. A mes yeux, le chef devrait se permettre de se lâcher davantage. Il maitrise ses bases, les cuissons sont parfaites, il doit oser. S'il me lit je ne peux que lui dire : "Osez, osez ! Vous êtes dans le bon. Apportez de la fantaisie comme vous l'avez fait dans l'assiette de saumon et le dessert, ce sera au top du top" :)

Selon moi, il s'agit d'une cuisine de très bonne qualité qui gagnera très certainement en finesse et en fantaisie avec le temps. Un jeune chef à garder à l'oeil et surtout à encourager car sans personnes pour lesquelles cuisiner, la cuisine en elle-même n'a plus de sens.

Le service.

La demoiselle en salle est tout simplement irréprochable, d'une attention remarquable et surtout très efficace. A aucun instant il ne m'a manqué quoi que ce soit.

De plus, en fin de service, le chef est venu nous saluer afin de savoir si tout s'était bien passé. On sent en lui une volonté de faire plaisir et ça, c'est très agréable.

La douloureuse.

Compter 40 à 70e par personne selon le choix du menu et la consommation en vin.

Un excellent rapport qualité prix !

Verdict.

Il s'agit d'une adresse que je vous conseille sincèrement si l'assiette vous importe plus que le cadre. De petites choses sont encore à peaufiner mais le chef est cruellement sur la bonne voie et j'ai vraiment envie de l'encourager dans ce sens :)