Les Roches Grises, Comblain-au-Pont.


Contexte.

Après ces deux jours de célébration de Noël et l'overdose de chichis que cela procure, j'avais envie de me diriger vers un restaurant qui propose une cuisine de qualité sans non plus se prendre trop au sérieux et le tout dans un bel endroit.

Cela faisait un bout de temps que je souhaitais me rendre aux Roches Grises, c'était donc l'occasion ! :)

Le lieu, l'accueil,...

Tout d'abord, l'établissement est absolument magnifique et la façade totalement vitrée, subtilement éclairée.

Pas besoin de GPS, vous suivez l'Ourthe depuis Tilff, vous roulez 15 minutes et vous y êtes !

La très spacieuse salle est décorée de manière très raffinée, avec beaucoup de gout et d'équilibre. Il n'y a rien de trop ou de trop peu.

Les tables sont à une distance qui permet de conserver une réelle intimité à moins que vous n'ayez décidé de vous disputer et de crier, là, ça risque de devenir plus tendu... :D

Pour être honnête, je pense qu'il s'agit d'une des plus belles salles de restaurant connues à mon actif. Ce savant mélange entre chaleur raffinement m'a totalement séduite !

Les saveurs, l'assiette, le vin...

Afin de découvrir davantage la cuisine du chef, j'ai opté pour le menu 5 services.

Ayant déjà mangé du foie gras touuuuuuute la semaine, j'ai demandé s'il était possible de modifier la première entrée ce qui fut de suite accepté.

Mon menu s'articulait donc comme suit :

Gambas sauvages d’Argentine en croustillant de Panko

Risotto à la livèche et chorizo, coulis de crustacés

***

Noix de Saint-Jacques snackées

Pulpe de panais et crosnes en persillade, beurre de betteraves rouges

***

Ris de veau aux herbes croustillant

Topinambour à la truffes et jus corsé à l’amertume de cacao

***

Râble de lièvre poêlé, sauce royale et airelles Potée de choux rouge et jonagold, boudin noir rôti

***

Un dessert à base de chocolat Valrhona et de mangue (le dessert du menu venait de changer).

Pour commencer j'ai d'abord choisi sur base des conseils de la patronne un Crément d'Alsace brut rosé de très grande qualité. Si j'avais pu, je pense que j'aurais été capable de m'enfiler la bouteille tant c'était bon O:-). Pourtant, ce n'est pas le type de produit que je commande habituellement !

Les petites mises en bouche ont rapidement suivi, toutes très agréables et gouteuses.

Je ne vais pas m'appesantir en décrivant tous les plats mais je tiens à souligner la maitrise des cuissons et le respect du produit. Les préparations sont aussi très bien assaisonnés et sont très plaisantes à déguster.

Juste un tout petit bémol pour le plat principal car j'aurais aimé avoir un rien de sauce en plus. Forcément, elle était gouteuse et a donc rapidement disparu de mon assiette. Ceci dit, la viande était de grande qualité et cuite à la perfection.

Il s'agit d'une cuisine française assez classique mais parfaitement maitrisée dont la présentation nous pousse à gouter au plus vite. Raison pour laquelle j'ai du poser mon appareil photo sur la table afin de ne pas me mettre à manger avant d'avoir immortalisé l'assiette :D

Concernant le vin, je me suis contentée d'un seul verre de vin blanc. Et oui les amis, boire ou conduire...

Un Viognier Grafé Lecoq venant de Namur à l'histoire intéressante contée par la patronne des lieux.

Le service.

Je n'ai qu'un mot à dire qui résume tout concernant ce point : Irréprochable ! La patronne assure le service de façon super conviviale mais sans laisser le professionnalisme de coté. Elle est à l'écoute, s'intéresse à ce qu'on lui raconte, ne cesse de sourire et montre en permanence son souhait de satisfaire. On sent la passion du métier, c'est tellement vivifiant !

La douloureuse.

Votre addition dépendra vraiment de votre choix en menu et consommation de vin mais comptez entre 50 et 80 e par personne. Un chouette rapport qualité prix bien que je trouve que le menu 5 services (65e) est peut-être 5e trop cher... Cependant, lorsqu'on considère la qualité du service, des produits, de la cuisine et de l'environnement, c'est négligeable.

Verdict.

Un établissement pas suffisamment connu à mon gout compte tenu de mon expérience d'hier soir.

Si vous souhaitez vous laisser tenter par une cuisine française de qualité dans un superbe endroit, foncez !

Rien que le sourire de la patronne vaut le détour :)

Bonus : J'envie souvent les accro au café qui reçoivent des mignardises avec celui-ci mais là, même sans café, je les ai reçues mes mignardises (heureuse) ! :D