L'atelier Cuisine, Embourg.


Contexte.

Tout d'abord, je tiens à insister sur le fait que cet avis repose sur ma propre expérience un jour donné sur un menu donné et que je n'établis en rien des généralités par rapport à l'établissement. Je ne prétends absolument pas détenir une quelconque vérité. Cependant, le but de cette page étant de partager mon ressenti, je m'efforce de le faire au mieux.

Ne trouvant rien que je souhaitais emporter, je me suis dit qu'un énième resto ne serait pas une mauvaise idée. O:-)

De plus, étant donné qu'il s'agissait des derniers jours du menu homard, pourquoi pas le tester ?

J'en avais d'ailleurs entendu beaucoup de bien !

Le lieu, l'accueil...

Lorsque je suis arrivée, le restaurant était déjà bien rempli et le personnel courait dans tous les sens. On m'a rapidement conduite à ma place dans la seconde salle du restaurant.

Beaucoup d'habitués, tout le monde se dit bonjour et malheureusement, le personnel leur prête davantage attention.

Après 15 minutes d'attente, j'ai pu recevoir la carte et commander un apéritif...

Concernant la décoration, je dois avouer qu'elle n'est pas vraiment à mon gout et je la trouve assez floue... Je recherche souvent la cohérence d'une salle et là, je ne l'ai pas trouvée.

Les tables sont assez proches les unes des autres et offrent peu d'intimité. J'ai d'ailleurs pu suivre en direct l'analyse à mon sujet de la dame très "discrète" installée à la table en face de la mienne.

L'assiette, les saveurs...

Comme vous vous en doutez, j'ai choisi le menu homard qui se composait d'une entrée froide, d'une entrée chaude et d'un plat :

- Salade de homard, mesclun et extra fins, vinaigrette à la truffe,

- Raviolis de homard dans un jus bisqué, spaghettis de courgettes,

- Le demi homard au curry, brunoise de légumes et riz sauvage.

+ Un moelleux au chocolat.

Pour commencer, j'ai choisi en guise d'apéritif un cava avec du jus de pêche. C'était assez léger, pas trop sucré, juste ce qu'il fallait !

La première entrée était plutôt agréable, le homard bien cuit et semblait de qualité. Cependant, j'ai trouvé la vinaigrette un peu trop salée.

Ensuite, les raviolis étaient plutôt bons mais sans fantaisie particulière.

Quant au plat, le homard était recouvert d'une brunoise non assaisonnée. Lorsque j'ai fait remarquer la chose à la serveuse, on m'a dit que c'était voulu et que la sauce en elle-même étant déjà un peu épicée, la brunoise ne l'était pas. Pourquoi la mettre sur le homard alors ? J'ai donc du dégainer le pot de sel sinon,honnêtement, c'était immangeable. Cependant, le homard était une fois encore plutôt gouteux et la sauce agréable.

Finalement, le moelleux était un poil trop cuit mais là, je me montre difficile...

Un repas plutôt bon mais sans plus dont je ne me souviendrai pas très longtemps. De plus, j'ai regretté recevoir une assiette ébréchée dès la première entrée.

Le service.

Début de soirée, j'ai sincèrement cru que j'allais partir, payer ce que j'avais consommé et laisser le reste là bas tant je manquais d'attention.

Certes, il y avait du monde mais lorsqu'on sait s'occuper trois fois plus des habitués, j'estime qu'on peut adresser un regard aux autres tables.

Dans le courant de la soirée, une autre serveuse plus souriante s'est occupée de ma table et cette mauvaise première impression s'est dissipée. Heureusement, qu'elle et sa bonne humeur étaient là, sinon, je pense que je serais sincèrement rentrée chez moi.

De plus, le personnel n'y peut rien mais je dois avouer que la table face à moi occupée à m'observer tout le long de mon repas n'a pas aidé à ce que je me sente bien...

La douloureuse.

Tout dépend ce que vous commandez et consommez mais vous pouvez vous en sortir facilement à 35e par personne si vous êtes raisonnable.

Verdict.

Tester un menu "évènement" n'était peut être pas une excellente idée pour commenter la qualité d'un endroit mais je suis ressortie sans la réelle volonté de m'y rendre à nouveau. Un mauvais jour, ça arrive dans tous les établissements mais le malaise ressenti lors de ma soirée ne m'a fait aucun bien.

On y mange plutôt bien et le homard était bien cuisiné mais pour moi, le service mériterait sincèrement d'être perfectionné... A voir !