Le Delys, Saint Georges.


Contexte.

Tout d'abord, vous devez savoir que ce restaurant est, pour moi, un coup de coeur à plusieurs points de vue : - J'aime beaucoup la délicatesse de la cuisine du chef et suis absolument fan des jeux de textures qu'il inclut dans ses préparations - Le service en plus d'être irréprochable est très convivial - J'apprécie énormément l'ambiance feutrée qui y règne et la disposition des tables qui assure une zone d'intimité sans craindre sans arrêt d'être entendu par les autres clients. Autant de raisons qui m'ont poussée à y retourner pour la quatrième fois (en seulement cinq mois...) ! Le lieu, l'accueil... Dehors, lorsque je suis arrivée, il faisait dégueulasse : pluie, vent, températures basses... J'avais même sorti mon chapeau de compétition ! C'est dire l'urgence de la situation...

Quel bonheur d'arriver à l'intérieur et de voir le sourire de la patronne. J'avais déjà oublié toutes mes mésaventures de la journée, j'étais prête à penser à moi et au bonheur de mes papilles !

J'aime beaucoup la salle épurée du restaurant car elle permet ,selon moi, de nous faire nous sentir seul au monde tout en étant entouré d'une atmosphère légère, feutrée et chaleureuse. Certes, les couleurs présentes sont majoritairement des nuances de gris mais la musique (que j'adore), les bougies et la touche de vert sur les tables rehaussent les tons. Comme je le disais précédemment, les tables, recouvertes d'une nappe parfaitement blanche, sont suffisamment espacées pour garantir une certaine intimité et un espace de confort non négligeable lorsque l'on passe un certain moment à table.

L'assiette, les saveurs, les vins... Comme on ne change pas une équipe qui gagne j'ai opté pour le menu "Plaisir" (12 services - composé de 5 mise-en-bouche et 7 plats), une formule que j'adore ! Le résumé de ce que j'ai mangé : Semoule soufflée, carottes, navets, ras el Hanout, piment doux Lentilles rouges, chou, lardo, graines de moutarde Saumon au sel, granny Smith, curry Fromage d'Orval sur l'idée de la tartiflette Salsifis, huile de capucines Boeuf Holstein séché, rémoulade, anchois, colza, huile de colza, chlorophylle Saint-Jacques de Dieppe, ramonas, topinambour, caviar avruga, vinaigrette chaude à l'encre de seiche Seiche et coquillages de la mer du Nord, sauce catalanne, kroupouk, salicornes Pintade de la ferme Lekane, poudre de peaux rôties, croquettes de cuisses, champignons de Paris, jus brun, Anabelles Canard, foie gras, peaux soufflées, pak-shoi, shimeji, consommé au sésame Variétés de pommes, caramel Sorbet à l'oseille Afin de ne pas trop m'appesantir, en quelques phrases, je vais revenir sur mes coups de coeur du menu.

Parmi les mises en bouche, une fois encore, j'ai beaucoup aimé la tartiflette revisitée au fromage d'Orval. La portion était parfaite, les gouts finement dosés... J'ai également trouvé la dernière mise en bouche à base de salsifis plus qu'intéressante par le gout et la texture !

Mon assiette préférée ? Les Saint-Jacques ! Travailler la couleur noire, c'est souvent très difficile et là, waouw, l'assiette, je l'ai trouvée magnifique et les saveurs absolument parfaites.

Le mélange de saveurs de cultures différentes du plat à base de seiche m'a vraiment séduite. Retrouver l'Asie, les saveurs Catalanes et de la mer du Nord dans une même assiette, j'ai adoré ...

Un autre coup de coeur personnel concerne le canard. Il s'agit d'un plat un peu plus "pointu" cette fois. Ici, on était clairement en Asie. Les peaux soufflées apportaient un croquant très intéressant et la présence du foie gras était tout à fait justifiée.

Concernant le dessert, j'avais déjà eu l'occasion de le gouter et pour la deuxième fois, il m'a charmée ! Une juste dose de sucre et de fruit... Une belle note de fin selon moi. Pour clore ce beau moment, le sorbet à l'oseille, bientôt culte à mes yeux (le coup de coeur de mon amoureux ! Promis, un jour, je demanderai un litre pour qu'il puisse en avoir chez lui...), qui apporte la douceur et la fraicheur nécessaire en fin de repas.

Quatre visites et pourtant, je suis très loin d'avoir l'impression d'y manger le même type de plat ou d'avoir fait le tour. Je découvre à chaque fois une nouvelle petite subtilité de l'univers du chef et j'en redemande !

Il a la grande qualité de parvenir à réinventer sa cuisine à chaque menu tout en gardant un fil conducteur : un jeu de textures inimitable. Les saveurs sont elles aussi bel et bien là, les papilles voyagent sans pour autant se perdre dans les gouts. On profite pleinement de produits de grande qualité, parfaitement travaillés et d'une présentation absolument charmante

(la preuve en images !)...

Concernant le vin, j'ai opté pour deux verres de la sélection, un blanc et un rouge dont je dois d'ailleurs demander à nouveau le nom aux patrons tant je les ai appréciés !

Le service.

Irréprochable du début à la fin. Deux personnes en salle qui donnent tout ce qu'elles peuvent pour nous satisfaire sans jamais perdre leur sourire ! Or, je tiens a insister que tous les clients ont eu la brillante idée d'arriver en même temps ce qui ne facilite pas les choses. La salle était comble et pourtant, je ne l'ai pas ressenti. C'est clair que les jours de moindre influence, les plats arrivent plus vite mais je ne pense pas que l'on se rende au restaurant le chrono à la main avec un timing précis. En tout cas, moi, si j'y vais c'est pour passer un moment de qualité à une bonne table et me laisser emmener là où mes papilles n'iraient peut-être pas d'elles-même. La douloureuse. Tout dépend de la formule que vous choisissez mais je vous conseille le menu découverte (pour les plus raisonnables) ou le menu plaisir (pour les aventuriers). En optant pour l'une de ces deux formules, je pense que vous pouvez vous en sortir pour un montant de 50 à 110€ par personne. Tout dépend bien sûr de votre consommation de vin. Un rapport qualité-prix hors du commun dans la région. Verdict. Visites après visites ce restaurants et les personnes qui le font vivre me plaisent toujours autant.A mes yeux, il s'agit d'une perle que j'aime souvent retrouver pour passer un excellent moment et me faire plaisir. Que ce soit en famille, en couple, seul ou entre amis, c'est une adresse que je conseille définitivement.