Riva Brasserie, Liège.


- Nouvel établissement -

Contexte.

En tant qu'amoureuse d'innovation et de découvertes en tous genres... Je me réjouis toujours de l'ouverture de nouveaux établissements. Un bonne raison je pense pour m'empresser de tester la reprise de ce lieu mythique !

J'ai toutefois essayé de limiter mes attentes imaginant bien la difficulté de reprendre une adresse anciennement étoilée.

Quel plaisir de retrouver ce lieu ! Il faut dire qu'il a une forte attache sentimentale pour moi car c'est le dernier étoilé que j'ai fait avec mon papa avant que sa maladie ne rende les restaurants en sa compagnie impossible...

Le lieu, l'accueil...

Tout d'abord, vous devez savoir que pour entrer, il est nécessaire de sonner afin que l'on vienne vous accueillir à l'entrée (j'espère que cette petite explication évitera à certains de s'énerver sur la porte en vain :D ).

Après avoir été accueillis très agréablement et notre réservation vérifiée, nous avons été dirigés vers notre table.

Concernant l'établissement, je l'ai trouvé absolument magnifique.

On y trouve un intérieur très sobre et épuré avec des matériaux nobles et de nombreuses touches de blanc. Au sol, un très beau parquet qui réchauffe l'ensemble de la salle.

Les tables, de couleur blanche également ne sont pas nappées, ce qui ne gâche rien et permet de les admirer.

Elles sont à correcte distance les unes des autres bien que je les aimerais un rien plus éloignées. Cependant, nous devons nous rappeler que nous sommes dans une brasserie et donc... que les codes changent.

L'assiette, les saveurs, le vin...

Pour commencer la soirée, en guise d'apéritif, j'ai opté pour une coupe de champagne et mon compagnon, pour une bonne vieille Corona ! Pour accompagner nos boissons, un petit ravier de chips histoire de nous mettre en appétit...

En entrée, mon choix s'est posé sur les raviolini tartufo idée carbonara et celui de mon homme de la situation, sur les croquettes de volaille sauce tomate.

En plat, la part de poisson sauvage simplement meunière avec une sauce au beurre blanc pour moi. Il s'agissait de turbot, un des poissons que je préfère. Pour lui, les boulettes sauce tomate avec des pâtes.

Enfin, en dessert, j'ai souhaité gouter leur mousse au chocolat Jivara et lui, s'est contenté d'une boule de glace vanille avec un coulis de fruits rouges...

Concernant l'entrée, j'ai été très positivement surprise par mon assiette généreusement garnie, plutôt bien présentée et bien assaisonnée. J'ai trouvé les raviolini ainsi que leur sauce gouteux et le coté croustillant de la charcuterie en surface était très agréable pour mon palais !

Sans m'attarder sur une entrée que je n'ai pas choisie, j'ai trouvé la croquette de volaille de mon compagnon (avec de vrais morceaux !) très bonne. Alors qu'il en avait commandé une, il en a reçu deux mais malheureusement, sans sauce tomate...

Mon turbot était tout simplement parfait ! Rosé à l'arête, accompagné d'une petite purée gourmande et des légumes très bien cuits. Je n'ai rien à redire, je me suis régalée.

Petite déception par contre concernant les boulettes que mon compagnon m'a décrites comme quelconques et la sauce manquant d'intérêt.

Les desserts étaient classiques mais très agréables.

Me concernant, ma mousse au chocolat, cloturait parfaitement mon repas.

J'ai personnellement été séduite par l'ensemble de mon menu ce qui ne fut pas le cas de mon compagnon qui est "resté sur sa faim"... Etant donné la beauté du lieu, ses attentes n'ont pas été rencontrées.

Il faut aussi dire que nos deux sélections étaient très différentes et que les miennes étaient moins basiques et se concentraient sur des produits plus nobles.

Je sais que les patrons de l'établissement essayent de faire en sorte de rendre celui-ci disponible à un éventail plus large de clientèle mais lorsque je constate la qualité de mon plat principal, je suis presque déçue que le chef n'ait pas davantage de produits de ce type à élaborer.

Afin d'accompagner notre repas, nous avons opté pour un verre de vin, un rouge pour lui, un sancerre blanc pour moi. Tous deux de bonne qualité.

Le service.

Le service fut tout à fait adéquat : souriant, attentionné...

Cependant, le temps d'attente s'est avéré trop long. Alors que nous avions commencé avec un rythme frôlant la perfection entre l'apéritif et l'entrée, celui entre cette dernière et le plat, fut très long si bien que cela a quelque peu gâché la soirée de mon compagnon, s'impatientant d'enfin pouvoir gouter son plat.

Pour finir, nous avons également du attendre un certain laps de temps pour recevoir notre dessert.

Nous devons toutefois admettre que le restaurant fêtait seulement son quatrième jour lors de notre visite et qu'il faut toujours un certain moment pour que le service se rode.

La douloureuse.

Je dois avouer que je n'ai pas choisi les plats les moins chers de la carte. Même si la qualité des produits était bel et bien présente, j'ai trouvé mon entrée (19e), un rien trop chère pour une entrée à base de pâtes. Un prix de 32e (si ma mémoire est bonne), pour le turbot, je m'y attendais car il ne faut pas rêver, un tel poisson à prix bradé, ce serait inquiétant...

J'ai assez bien de mal à me positionner sur le rapport qualité prix car les plats proposés et donc les prix... sont très différents et en fonction de vos choix, vous pouvez très bien vous en sortir à 20€ par personne comme à 100€.

Verdict.

Ce que je vais mentionner ci-dessous n'engage que moi et je ne me considère absolument pas comme une experte en la matière mais je me dois de vous faire part de mon ressenti. Sinon, à quoi bon continuer cette page :)

Il s'agit d'une démarche sincère car j'ai vraiment adoré ce que j'ai mangé mais les plats plus basiques de mon compagnon m'ont déçue.

Je pense que l'établissement devrait davantage assumer le statut de brasserie "de luxe" ou bistronomique et moins miser sur les produits d'une "gamme inférieure". Ce serait pour moi loin d'être un point faible et plutôt une richesse que l'on trouve difficilement en centre ville.

Je retournerai toutefois surement rapidement là-bas afin d'aiguiser mon avis !

Je vous conseille d'ailleurs vivement cet endroit pour déguster des produits comme ceux que j'ai personnellement pu déguster mais également pour la beauté du lieu.

Je suis certaine qu'en été, ce sera l'établissement rêvé pour manger en terrasse.