MA Brasserie​, Tilff


Une fois encore, j'insiste sur le fait que cette chronique repose uniquement sur mon expérience un soir donné, sur un menu donné et que je ne remets pas en question la qualité de l'établissement.

Contexte.

En ce début d'année, de nombreux établissements sont en congés annuels. Il faut donc s'adapter. Pourquoi ne pas tenter une adresse proche de chez moi et me rendre à un endroit qui draine beaucoup de monde : la place de Tilff ?

Il ne s'agissait pas de ma première visite dans ce restaurant. Je pense m'y être déjà rendue deux fois avant celle-ci : Lorsqu'il s'agissait toujours du restaurant d'Yves Mattagne et lorsque François Tonglet avait déjà repris le poste de chef en cuisine.

Les deux expériences avaient été sympathiques mais sans vrai plus. Je souhaitais donc constater par moi même si amélioration je percevais. :)

L'accueil, le lieu...

Tout d'abord, je trouve que l'établissement est très bien situé sur la place.

Avec une belle visibilité et une terrasse plus que tentante, il pousse à passer la porte pour en découvrir davantage.

Je trouve le lieu plutôt plaisant, la décoration y est soignée et les tables dressées de façon tout à fait correcte (chemin de table, assiette et couteau pour le pain...).

Concernant l'accueil, il était souriant, plutôt sympathique mais ne m'a pas convaincue.. J'ai senti comme une pointe de froideur que mes voisins de table ressentaient également. Je pense que je suis davantage à la recherche d'authenticité et hier soir, je ne l'ai pas trouvée.

L'assiette, les saveurs...

Le restaurant propose plusieurs formules.

Soit vous faites votre choix par rapport à la carte et à la petites ardoise reprenant 3-4 suggestions, soit vous pouvez opter pour un menu 3,4 ou 5 services.

J'ai opté pour le menu 5 services, un menu surprise mais à refaire, je ne le ferais pas du tout !

- Du foie gras et une demi pomme de terre

- Des ravioles de gambas

- Des ris de veau braisés et du citron confit

- Du gibier (chevreuil je pense) et des champignons des bois

- Un moelleux au chocolat et une glace à la mangue.

(J'avais spécialement demandé de recevoir un dessert à base de chocolat :) )

Pour être honnête, j'ai globalement été très déçue.

Tout d'abord, je sais que servir du foie gras sur une pomme de terre cela se fait mais ce n'est pas du tout mon truc. De plus, le foie gras était disposé juste à coté de la pomme de terre et j'ai trouvé la présentation très pauvre. Etre déçue à ce point dès la première entrée, c'est dur... Surtout lorsqu'on sait que 4 plats nous attendent encore.

Les ravioles étaient bonnes, bien assaisonnées et agréables à manger.

Les ris de veau quant à eux étaient très bien exécutés mais encore une fois, très simplement présentés et personnellement, manger du citron confit seul, cela ne me botte pas énormément.

Le plat était bon mais une fois encore plutôt simple et la présentation banale. Il s'agit d'une question de gout mais j'aurais préféré que ma viande soit moins cuite.

Le dessert finalement... Un moelleux au chocolat très basique et un peu trop cuit... Dommage ! Une fois encore, à mes yeux, la présentation pose problème (bien que l'angle des photos permet de gommer ce détail). Mon pauvre petit moelleux avait l'air perdu sur cette grande assiette.

En gros, des plats que je qualifieraient comme bons mais sans réel plus. Il manque dans ces assiette d'un pep's, de ce petit plus, ce petit coup de kick qui fait dire "ah oui, je reviendrai".

Puis, je n'aime pas du tout lorsque l'on met des herbes partout pour faire joli...

Est-ce une erreur de ma part d'avoir choisi ce menu ? Surement, j'aurais du me contenter d'une entrée et d'un plat "plus brasserie" mais je pensais qu'opter pour un menu plus long me permettrait de découvrir d'autres facettes de l'endroit.

Résultat, je me sens déçue et un peu flouée... 60€ pour ça, honnêtement, à refaire, je ne le fais pas. Ceci dit, il ne s'agit que de MON avis.

Si je dois y retourner, je tenterai des plats plus simples et surement plus appropriés à l'endroit mais j'oublie définitivement l'idée de menu.

Le service.

En demi teinte. Sympathique sans être très sincère selon moi. Je pense que sans mes voisins de table hyper agréables, il faut dire ce qui est, j'aurais passé une soirée pourrie.

Etait ce un mauvais jour... ? Je n'en sais rien.

La douloureuse.

Etant donné l'éventail de formules, vous pouvez vous en sortir plus ou moins à tous les prix du très raisonnable (+- 20e pp) au plus cher (+- 80e pp).

Personnellement, j'ai trouvé le prix de mon menu trop cher compte tenu de ce que j'ai mangé.

Verdict.

A tester à nouveau avec une sélection de plats tout autre mais ma soirée ne m'a pas réellement donné l'envie de m'y rendre à nouveau.

Je pense que l'endroit est à conseiller pour manger une pièce de viande ou un morceau de poisson avec un bon verre de vin mais que choisir le menu n'est pas judicieux.