Chez M, Herstal.


Une fois encore, j'insiste sur le fait que cette chronique repose uniquement sur mon expérience un soir donné, sur un menu donné et que je ne permets pas de remettre en question la qualité de l'établissement.

Contexte.

Nous avions envie de nous voir ce soir entre amies afin d'aller manger un petit bout pour un montant pas trop élevé et pouvoir discuter un peu.

Connaissant le coin, elle m'a proposé que l'on tente ce restaurant.

Ne m'y étant jamais rendue et ne voulant pas mourir idiote (ce serait trop bête), j'ai accepté avec plaisir et effectué la réservation.

Le lieu, l'accueil,...

Tout d'abord, si vous êtes déviationnophobes (invention personnelle pour évoquer la phobie des déviations) et bouchonnophobe (seconde invention personnelle pour évoquer la phobie des embouteillages...) : fuyez.

Pour l'instant, malheureusement pour les établissements du coin, Herstal est vraiment une zone pénible à parcourir en voiture mais si vous connaissez des chemins qu'apparemment mon GPS ne connait pas, donnez les moi !

L'établissement se trouve dans une zone commerciale et est impossible à manquer sauf si vous souffrez d'un début sévère de cécité ou alors d'un trouble déficitaire de l'attention accru.

Trêve de plaisanteries, il est très aisé de ce garer en face et ça, j'apprécie.

Concernant l'intérieur du bâtiment, il s'agit d'une salle gigantesque au trèèèèès haut plafond où figure un nombre incroyable de tables disposées à mon gout trop proches les unes des autres.

Heureusement pour nos voisins fictifs que le restaurant n'était pas plein sinon, nous aurions suivi avec délectation leurs conversations... (Oulalalaaa... Je fais dans l'humour un peu lourd ce soir).

Impossible selon moi d'avoir de l'intimité dans cette grande salle car vous avez vue sur une très grande partie des tables peu importe votre emplacement.

La décoration en soi plutôt très moderne dirons nous n'est pas déplaisante mais ne m'a pas vraiment séduite.

L'assiette, les saveurs,...

Le restaurant propose une formule entrée-plat à 28€ (+ éventuels suppléments) qui nous paraissait intéressante. Afin de pouvoir écrire sur un plus large panel, j'ai choisi une entrée supplémentaire.

Au menu pour moi :

Ravioles de champignons, poêlée de nos sous-bois, beurre aux truffes, dés de céleri rave.

Saint-Jacques rôties simple face, mousseline de panais coulis de cresson au lait d'amande et mikado de granny Smith.

Dos de cabillaud rôti sur peau, stoemp de grenailles au chou Kale, sauce à la truffe.

Moelleux au chocolat et sa glace au lait d'amande.

Tout d'abord, concernant la première entrée, je peux dire qu'elle était agréable mais pas suffisamment assaisonnée et beaucoup trop grasse à mon gout.

Les Saint-Jacques quant à elles étaient bonnes mais je n'ai pas trop apprécié l'association de l'ensemble des produits présents dans l'assiette. Trop de gouts différents selon moi qui ne se mariaient pas suffisamment.

Concernant le cabillaud, il accusait pour moi d'une légère sur-cuisson et le stoemp était bien trop présent compte tenu de la portion un peu faible de poisson.

Le moelleux au chocolat était très bon et coulant à souhait, en fan de chocolat, j'ai beaucoup aimé.

Mon amie n'a par contre presque pas touché à son burger dont elle a trouvé la viande trop peu cuite par rapport à sa demande.

Un repas qui ne m'a donc pas vraiment convaincue et même un peu déçue. Certes, le prix n'est pas élevé (bien que j'ai choisi des plats avec supplément) mais les énoncés ne répondaient pas à mes attentes. J'aurais préféré plus de simplicité peut-être mais une meilleure maitrise des essentiels (cuisson, assaisonnements...).

Le service.

Le service était plutôt agréable et souriant bien que je ne me sois pas sentie tout à fait à l'aise dans cette grande salle où je manquais de repères.

Lorsque l'on a énoncé ce que nous avions moins aimé dans les plats, le serveur s'est montré très à l'écoute et s'en est excusé. C'est une démarche que j'apprécie énormément.

La douloureuse.

Comme je l'ai précédemment énoncé, il est facile de s'en sortir avec une addition très raisonnable mais la maitrise n'était cependant pas suffisamment au rendez-vous pour être satisfaite. Ceci dit, ce n'est que mon avis. Un rapport qualité prix raisonnable mais pas le plus intéressant de la région.

Verdict.

Un chouette resto pour organiser un séminaire, un gros anniversaire ou venir manger le midi sans faire de chichis mais je ne le conseille pas pour un premier rendez vous ou pour une réunion où l'on a besoin de discrétion :)