Le P'tit bouchon, Aywaille


Contexte.

Hier soir, en ouvrant mon frigo, je me suis aperçue qu'avec ce qu'il contenait, il était tout simplement impossible que je me cuisine quoi que ce soit de correct. Je ne vous cache cependant pas qu'en tant que véritable accro au resto, j'avais également envie de tester un nouvel établissement.

Les seuls restaurants me venant à l'esprit étant soit fermés, soit au complet ou ne décrochant pas au téléphone... J'ai eu la bonne idée de faire appel à votre inspiration.

L'accueil, le lieu...

Le restaurant se trouve en plein centre d'Aywaille. Je sais d'expérience que se garer là-bas n'est pas toujours chose aisée mais il y a moyen de s'en sortir. Il s'agit d'un petit restaurant assez étroit modestement décoré où l'on retrouve une ribambelle de clichés en noir et blanc accrochés au mur. Dès mon arrivée, j'ai été conquise par l'atmosphère légère et sans chichis régnant dans la salle. Le patron qui était d'ailleurs très sympathique m'a accueillie avec un large sourire et m'a conduite jusqu'à ma table.

Le restaurant étant complet, je m'attendais à souffrir un rien du bruit mais contrairement à ce que je pensais, le niveau sonore est resté tout à fait raisonnable.

L'assiette, les saveurs...

Le restaurant propose deux formules très intéressantes : entrée-plat à 30€ ou entrée-plat-dessert à 35€ mais il est également possible de manger à la carte.

J'ai personnellement opté pour la formule entrée-plat-dessert + une entrée afin d'avoir un échantillon plus large de la cuisine du restaurant.

Mon menu du soir :

Croustillant de ris de veau sur lit d’aubergines confites et jus de veau à l’orientale

Noix de St Jacques rôties, croustillant de bettraves rouges et son écume à la vanille

Filet de canette sauce laquement, légumes du marché, rösti

Le Bouchon moelleux au chocolat et sa vanille bourbon.

Il s'agissait d'un choix assez audacieux surtout dans un endroit que je ne connaissais pas mais j'ai été très positivement surprise !

Tout d'abord, chacune des assiettes était joliment présentée , très généreusement garnie et bien chaude.

Les ris de veau étaient délicieux et très bien assaisonnés, un début très prometteur !

Quant aux Saint-Jacques, leur cuisson était parfaite et leur sauce très agréable.

Le filet de canette était très réussi également. La cuisson demandée a été tout à fait respectée et la sauce... Waouw ! Une vraie réussite. On goutait le lacquement sans être écoeuré... J'ai adoré ! :)

Pour finir, un moelleux au chocolat, coulant comme il le faut qui clôturait très bien le repas.

J'ai trouvé mon menu très réussi et très gouteux.

Certes, il ne faut pas s'attendre à du gastronomique mais il s'agit d'une cuisine française agréable, bien exécutée et savoureuse réalisée à l'aide de bons produits dont on perçoit facilement la fraicheur.

Le service.

Seul en salle, le patron assure un service super adéquat et efficace. Il se démène pour satisfaire au maximum les clients et malgré la charge de travail, il m'a paru très organisé.

La douloureuse.

Je pense que selon la formule choisie et la consommation de vin, on peut facilement s'en sortir pour un montant de 25 à 50e par personne. Un très bon rapport qualité prix selon moi.

Verdict.

Il s'agit pour moi d'une adresse à conseiller si l'on souhaite manger des produits de qualité sans faire de chichis dans une ambiance très conviviale et agréable sans faire pleurer son portefeuille.