Terra, terrae, Liège


Contexte.

Vous vous doutez bien que lorsque mon amoureux me demande mercredi : "Ca te dit un resto à deux ce week-end ?"... Il ne me faut pas très longtemps pour répondre "Ouiiiiiiiiii !" à cette question :D

Je me suis souvenue que certains d'entre vous m'avaient suggéré de tenter le restaurant Terra, Terrae et à la lecture de leur "Carta Blanca" du mois de février, je me suis empressée de réserver.

Le lieu, l'accueil...

Le restaurant se situe à deux pas de la place Saint-Paul et du Boulevard d'Avroy, sur le même trottoir que l'école Hazinelle.

Dès notre arrivée nous avons été accueillis sourire aux lèvres par la patronne. Une fois installés, nous avons pu observer la décoration du lieu... Un chouette endroit sans prétention, de la sobriété, des tables à une distance suffisante sur lesquelles un chemin de table est posé. Pas de chichis, juste ce qu'il faut. La cuisine est ouverte sur la salle avec un jeune chef très courageux qui travaille seul en cuisine.

On s'y sent bien, il y fait bon : ni trop chaud, ni trop froid, l'ambiance est conviviale. Nous étions prêts à passer une belle soirée !

L'assiette, les saveurs, le vin...

C'est interrogatifs que nous avons choisi d'essayer le fameux menu "carta blanca", 32€ pour un 4 services avec de tels produits... Je voulais en savoir plus :)

Au programme :

Carpaccio de boeuf maturé, crème de pecorino à la truffe, crostini d'aubergines confites

Le skrei en nage de bouillon thaï, champignons, coquillages, pates fraiches

Faisan cuit à basse température, foie gras poelé, patates douces et coings, sauce échalotes

Mousse au chocolat noir et Grand Marnier, brownie, crème aux agrumes

________

En plus de tout ça, nous avons eu droit à une entrée de Saint-Jacques supplémentaire en guise de clin d'oeil, ce qui nous a fait très plaisir (à moi surtout O:-) ).

Pour commencer, nous avons eu droit à une petite mise en bouche à base de porc saumuré et de lentilles du puy qui promettait déjà beaucoup de générosité et de gourmandise.

Place aux choses sérieuses !

Le carpaccio de boeuf maturé était très frais, riche en saveurs, bien assaisonné et la petite crème de pecorino à la truffe... Une petite merveille.

La cuisson du skrei ainsi que celle des linguinees était maitrisée à la perfection, le plat était gourmand, très riche en saveurs sans être trop épicé.

C'est peut-être l'assiette qui correspondait le moins à mes gouts mais je l'ai beaucoup appréciée même si je pense que les linguines n'étaient pas indispensables mais ça, c'est une question de gout et d'appétit.

Le chef nous a aussi confectionné sa préparation de noix de Saint Jacques, crème de chou fleur, noisettes du Piémont. Une assiette très réussie dont la cuisson des noix était parfaite : nacrées à coeur et légèrement croustillantes sur le dessus. La petite crème de chou fleur était très agréable et plutôt inédite. J'ai adoré !

J'ai aussi apprécié le faisan dont la cuisson était très bien exécutée et... Olalala, le foie gras poêlé... Quelle belle idée. Une cuisson parfaite, des assaisonnements juste bien maitrisés, une vraie réussite pleine de générosité et de gourmandise.

Pour finir, le dessert alliant fraicheur (grâce aux agrumes) et un petit coté coquin (grâce au chocolat). J'ai particulièrement aimé la petite mousse qui était idéale pour mes papilles. J'aurais peut-être aimé un brownie un rien plus moelleux mais ça, c'est un détail très personnel :)

C'est mon homme qui a choisi la bouteille de vin : un pinot noir sicilien riche en épices conseillé par la maîtresse des lieux.

Un vin très agréable et qui nous a parfaitement convenu !

Le service

J'avais lu sur internet que le fait que le chef soit seul en cuisine rendait le service très lent et il n'en fut rien ! Les assiettes sont arrivées à un bon rythme alors que la salle était comble, le service, assuré par la patronne et une demoiselle très sympathique était très souriant, agréable et attentif.

Mention spéciale à la patronne qui court dans tous les sens et reste malgré tout un véritable rayon de soleil !

La douloureuse

32E pour un 4 services, un prix imbattable selon moi pour une telle qualité de produits.

Indéniablement un excellent rapport qualité-prix-plaisir !

Verdict

Une adresse tenue par deux jeunes hyper motivés, accessible à beaucoup de bourses où l'on déguste d'excellents produits très bien maitrisés dans une ambiance chaleureuse et conviviale !

Je vous conseille vivement de tester le concept carta blanca...

C'est promis on y retournera !