Zur Post, St Vith


Contexte

Dans ma quête aux étoilés de la provi

nce de Liège, il me manquait encore le Zur Post et le Jardin Des Begards​ à mon actif puis... Bien que je connaisse déjà l'établissement, je ne vous ai pas encore parlé de l'Heliport Brasserie "Château de Colonster"​.

Plus que deux à faire donc... (Il y a pire comme pénitence O:-) ).

J'ai la chance que la famille de mon cher et tendre (sortez les violons...) vit dans l'est de la province du côté de Waimes (comme ça, vous savez tout :D ). Nous avions donc la possibilité de dormir à 20 minutes top chrono du restaurant, ce qui a facilité, vous l'aurez deviné, notre trajet post-repas.

L'accueil, le lieu...

L'emplacement du restaurant m'a un peu rappelé celui du Magis Tongeren​. Il s'agit d'un beau bâtiment en plein centre de St Vith qui donne clairement envie d'y entrer. :)

L'accueil fut très souriant et convivial, nous avons d'ailleurs été directement dirigés vers notre table car nous avons choisi de prendre l'apéritif dans la salle de restaurant et pas au salon pourtant très chaleureux et accueillant. Il s'agissait d'une table ronde couverte d'un nappage blanc qui nous offrait une vue sur l'ensemble de la salle, j'ai beaucoup aimé.

Le lieu a, je pense, été récemment redécoré de façon très sobre avec de jolies touches de bois qui apporte un certaine chaleur malgré le côté épuré. On s'y sent tout de suite très bien et à l'aise.

L'assiette, les saveurs, le vin...

Le restaurant propose plusieurs formules de menus mais comme vous vous en douterez surement... nous avons opté pour le... pour le... pour le... plus complet O:-) !

Au programme donc...

Foie d’Oie Mandarine et Terrine, Pumpernickel et Speculoos, Mousse au foin fumé

OU

Gravlax Mariné maison, Couscous Oriental, noix, baies de goji

Saint-Jacques grillées, Lentilles Beluga, Huile de Pistaches, Hollandaise aux Agrumes

Ris de Veau croustillant, Pâtes fraîches, Champignons, Céleri et Truffes « Tuber Melanosporum »

Filet d’Agneau de Sisteron Fondue de Chicons, Pesto au Persil, Pequillos, Polenta et Parmesan

Assiette de fromage Comté, Timanoix, Tête de Moine, et de la Région : chêvre, Valet, Bernister

Petit Dessert « surprise »

Fruits exotiques Ananas, Mangue, Fruits de la Passion « Chaud-Froid », Baked Alaska

_____ J'ai personnellement choisi le foie gras comme première entrée mais j'ai eu la chance de gouter le saumon également !

Avant de savourer tout cela, nous avons reçu 4 mises en bouche :

Un boulet à la liégeoise revisité, une vichissoise, une croquette de fromage au Valet (fromage venant tout droit de Waimes) maison ainsi qu'un petit velouté de topinambour...

Toutes très savoureuses et pleines de gout. J'ai également apprécié le petit clin d'oeil à la cuisine belge :)

Place aux choses sérieuses !

Pour commencer, le foie gras... Une assiette aussi gouteuse que magnifique. Gourmande à souhait tout en restant très délicate, l'équilibre était idéal. J'ai tout aimé sauf la petite mousse au foin fumé dont la texture était moins à mon gout mais ça, c'est un détail.

Le saumon choisi par mon compagnon était excellent, très équilibré également, j'ai d'ailleurs trouvé le couscous au spéculos très intéressant et gouteux.

Olalaalalalaaaaa... Les Saint-Jacques... Ca deviendrait presqu'une passion pour moi. Un délice dans l'assiette... J'ai adoré ! Deux sortes de lentilles les accompagnaient, l'occasion pour moi de découvrir les lentilles rouges, très agréables dans cette préparation. Le kumquat apportait une petite touche acidulée et un petit peps dans l'assiette... Miam !

Ma préférée... L'assiette de ris de veau ! Ca aussi ça devient un classique pour moi. :D

Des ris de veaux parfaitement exécutés, avec des assaisonnements absolument fabuleux ! La truffe avait un réel intérêt dans l'assiette et j'ai adoré l'audace de l'ajout de pâtes fraiches et fourrées d'une préparation à base de champignons hyper gouteuses dans la préparation. Miam-Miam et re-Miam ! <3

Pour finir avec les préparations salées... L'agneau.

Une assiette toujours aussi gourmande, une pièce de viande cuite à la perfection, une polenta au parmesan poêlée délicieuse et des chicons comme on en mange rarement. Une très belle assiette, un peu moins "délicate" que les autres mais tout à fait délicieuse.

_____Vous vous douterez que contrairement à mon homme, j'ai craqué pour le fromage . Une très jolie sélection avec un clin d'oeil local (voir menu) très appréciable.

Concernant le dessert surprise, il s'agissait d'une crème brûlée à base de thé et de cannelle.

Pour une qui n'aime pas la thé, j'ai sincèrement apprécié celle concoctée là bas, un très chouette pré-dessert !

Pour finir ce beau menu... Un dessert tout en équilibre entre la gourmandise apportée par le chocolat de Benoît Nihant Chocolatier​ (décidément, je ne passe plus un jour sans manger son chocolat... O:-) ) et la vivacité des fruits exotiques chauds et froids.

Une très belle façon de terminer cette jolie soirée.

Pour résumer tout cela, nous nous trouvons dans une grande cuisine classique, ce qui change des autres étoilés, tellement bien exécutée qu'elle fait vraiment plaisir. Pour ne rien gâcher, j'ai adoré les touches d'originalité apportées par le chef qui dynamisent les assiettes et nous démontrent l'expertise indéniable qu'il possède.

Concernant le vin, nous étions tristes qu'une sélection ne soit pas proposée, malgré la présence de la sommelière. Nous avons alors choisi un Saumur-Champigny (Domaine Des Roches Neuves - Terres Chaudes, 2010), idéal pour accompagner notre repas.

Le service

Le service a été absolument irréprochable du début à la fin. Tout en étant très dynamique et léger, le personnel est très attentif et professionnel.

Nous n'avons jamais manqué de rien et même si mon distrait a réussi à faire tomber à plus de trois reprises sa serviette, il n'avait pas le temps de la ramasser qu'une neuve était disposée devant lui. :D

Element non négligeable : le personnel est au moins tri-lingue et nous avons trouvé idéal le rythme entre les assiettes !

La douloureuse...

C'est clair que ce n'est pas donné cependant, c'est sans aucun regret que l'on investit dans telle soirée romantique.

Honnêtement, si vous souhaitez vous faire plaisir, comptez au moins 120-150E par personne.

Le rapport qualité prix me semble bon, bien que des prix un rien plus bas (10E par personne peut-être) me feraient rajouter un "très" au "bon" mais là... Je chipote O:-)

Verdict

Une adresse que je conseille sincèrement aux amateurs de belles et bonnes tables qui aiment les assiettes parfaitement exécutées et pleines de saveurs (au fond... Qui n'aime pas cela ?! :) ).

Le chef maitrise son sujet et ça se goûte... !

Une adresse à découvrir plutôt deux fois qu'une donc...

Croyez moi, ça mérite le trajet ! :)