L'atelier du goût, Liège


Contexte

Vendredi dernier, mon compagnon m'a lancé un défi... Celui de trouver une table pour 8 personnes le lendemain soir !

Oui, oui, vous avez bien lu... 8 personnes le lendemain soir...

Je veux bien avoir la réputation de connaitre le nom de beaucoup de restaurants mais là... trouver la veille 8 places un samedi soir, c'est un sacré challenge !

Bon ben, pas le choix... Challenge accepted !

Après une vingtaine de coups de fil à diverses adresses que j'avais envie d'essayer et d'autres que je connaissais déjà... J'ai trouvé place à l' L'Atelier du Goût ! OUF !

Le lieu, l'accueil...

Le restaurant se situe en Feronstrée, à quelques minutes de la Place Saint Lambert. Si vous devez vous garer (surtout le week-end), je vous conseille d'opter pour le parking de la Cité Administrative car à moins d'avoir beaucoup de chance, comme ce fut le cas pour nous, vous ne trouverez pas place dans la rue.

Il s'agit d'un bâtiment peu volumineux et assez étroit qui laisse de suite une impression chaleureuse et sympathique. C'est le genre d'endroit où, lorsqu'on y entre, on sait directement que l'on va passer une bonne soirée.

La décoration de la salle est simple mais soignée. J'ai apprécié les coloris présents dans la salle ainsi que la disposition des lampes au plafond, très originale selon moi.

Un petit regret par contre concernant les chaises, un peu inconfortables pour moi mais c'est un détail.

L'assiette, les saveurs, le vin...

Nous avons choisi le menu 4 services proposé le week-end afin de combler tous les appétits. Vous me connaissez maintenant un peu... Si j'avais pu, j'aurais pris le 5 O:-)

Au programme :

Tartare de bœuf Irlandais "au couteau", Granny Smith et Parmesan Reggiano

***

Fregola Sarde en "Paella", moules, seiches et chorizo doux

***

Coucou de Malines juste snacké, panais, asperges vertes et purée au Ras El Hanout

Jus de volaille aux herbes

***

Crêpes suzette à la façon du chef

_________________________

Pour commencer, nous avons dégusté le tartare qui s'est avéré tout à fait réussi. J'ai beaucoup aimé la présentation à la fois délicate et gourmande mais surtout... La présence de la Tomme de chèvre qui apportait davantage de gourmandise et surtout un goût inattendu. Un joli début !

Pour suivre... La Fregola Sarde : une assiette qui ne manquait pas de saveurs et nous faisait prendre l'avion jusqu'en Espagne.

Les moules ne satisfaisant pas le chef, il les a remplacées par du lieu noir ce qui ne fut pas pour me déplaire ! :)

La plat : Le coucou de Malines. Une très belle cuisson de la viande et des légumes, un jus relevé. Cette assiette était agréable et bien exécutée mais manquait d'un petit quelque chose selon moi... Je ne peux voir dire quoi...

Au niveau des quantités, une partie de la tablée en aurait préféré tout de même un peu plus...

Pour finir, le dessert... Nous avons tous apprécié la préparation à la fois fraiche et gourmande. L'ajout de la petite boule de sorbet à l'orange sanguine était une idée excellente appréciée à l'unanimité.

Quelques uns d'entre nous ayant encore un petit creux, nous avons commandé un dessert supplémentaire : une tartelette au chocolat ! Miiiiiiiiaam ! Ca, c'est un dessert fait pour moi.

Recouverte d'une boule de sorbet au chocolat, la tartelette était très gourmande tout en n'étant pas trop lourde pour autant. Une très jolie note de fin à déguster et regarder.

Pour être honnête, le bémol de la soirée ne portait pas sur les plats mais plutôt ce qui accompagnait le café.. Je ne suis pas du tout fan des biscuits emballés dans des emballages de plastiques et ce qui s'en suit... Je chipote peut-être un peu mais je préfère ne rien recevoir du tout ou un petit chocolat par personne plutôt que cela. Pour nous, en tout cas, cela dénotait avec les plats reçus au préalable.

Concernant le vin, nous avons dégusté du vin blanc et du vin rouge de bonne qualité. J'en suis sincèrement désolée mais je ne me rappelle plus du tout de quel type il s'agissait.

Le service.

Il faut avouer que nous étions une table plutôt bruyante (toutes mes excuses d'ailleurs..) et que malgré cela, le service a été souriant et assez attentionné.

La douloureuse...

Le menu 4 services s'élevait à 39E pp. : un bon rapport qualité prix selon nous compte tenu des assiettes que nous avons reçues.

Pour les bonnes fourchettes, je vous conseille de vous diriger vers le menu 5 services à 45€, qui, selon moi, répondrait davantage à vos attentes.

Verdict.

Il s'agit pour moi d'une adresse sympa avec un bon rapport qualité prix. Le menu change régulièrement et est souvent alléchant.

C'est un endroit chaleureux où l'on aime rester et boire un bon verre de vin avec des amis tout en dégustant des assiettes très bien réalisées.

Le jeune chef en cuisine a un réel potentiel. C'est sur, s'il continue dans cette voie, il ne peut que nous faire de plus belles choses encore... :)

Bref, une adresse en centre ville pleine de convivialité et de saveurs comme on les aime :)