Aux Petits Oignons​, Jodoigne.


Contexte.

Hier, lorsque j'ai vu vos nombreuses demandes concernant des chroniques dans des établissements plus proches de la Capitale, j'ai pensé que cela serait sympa que je prenne ma voiture et fasse un peu plus de kilomètres pour une fois.

Jodoigne n'étant pas si loin de chez moi... Au final, j'ai confié Henri (le meill

eur toutou du monde) à mon chéri et j'ai pris la route jusqu'à ce restaurant dont le menu m'a, plus d'une fois, mis l'eau à la bouche !

Quand je vous dis que mon homme en a marre des resto, je ne vous mens pas... Il a préféré se commander du poulet plutôt qu'assumer, une fois encore, un menu à multiples services... O:-)

Le lieu, l'accueil...

Le restaurant se situe dans une rue calme et dispose de son propre parking.

Dès que l'on entre dans l'établissement, on se sent enveloppé par une atmosphère chaleureuse et agréable. Je pense que les couleurs chaudes omniprésentes dans la salle n'y sont pas pour rien... :)

On retrouve des tons marrons, orangés, de petites touches de bois... J'ai beaucoup aimé !

Les tables sont en bois également, nappées de chemins de table bruns "effet cuir" et sont idéalement espacées.

Concernant l'accueil, c'est avec un sourire franc et dans la bonne humeur que j'ai pu choisir ma table (cette fois, j'ai fait attention à la luminosité ! :) ).

Les saveurs, l'assiette...

Comme vous vous en doutez, j'ai opté pour le menu le plus important : Le gourmand en 5 services !

Au programme :

- Bœuf Holstein / champignon blanc / foie gras d’oie / citron confit / tuile de pain

- Aile de raie / céleri rave / parmesan / madère / persil

- Agneau / cumin / poivron rouge / ail doux / fregola

- Camembert au calvados / pomme rôtie / romarin / cidre

- Chocolat blanc / griotte / verveine / pistache

________________

Avant d'entamer ce joli programme, j'ai reçu quatre mises en bouche, toutes sincèrement délicieuses et gourmandes : une brandade de cabillaud, un flan d'asperges, un pain au truffes et aux pois (je n'ai pas eu le temps de le photographier car je me sis ruée dessus) ainsi qu'un oeuf à la coque préparé avec une mousse de fromage et du jambon d'Ardennes.

La première entrée à base de boeuf Holstein et de foie gras était elle aussi très gourmande mais toute en légèreté. La viande était tout bonnement délicieuse... Les saveurs voyageaient entre mes papilles et les différentes textures étaient justement disposées. Je me suis régalée !

Pour suivre, l'entrée chaude, il s'agissait de l'aile de raie. Une assiette pleine de goût et toujours aussi gourmande. Les petites "croquettes" de parmesan apportaient un clin d'oeil assez surprenant et étaient les bienvenue sur cette jolie assiette. Une fois encore, une très belle réussite !

Le plat principal m'a ravie au plus haut point ! Vous allez dire que je n'ai que ce mot à la bouche mais la gourmandise était toujours au rendez-vous. Un assiette généreuse et délicieuse où l'on retrouvait une viande d'agneau parfaitement cuite et assaisonnée accompagnée d'un jus légèrement tomaté à tomber à la renverse.

Le plus beau dans tout cela c'est que la générosité n'est pas que présente dans l'assiette mais également dans les gestes. En effet, il m'ont laissé le jus à table afin que je puisse me resservir si j'en avais envie ! Ca, j'adore ! :)

Une telle finesse avec un tel sens du partage, cela se souligne !

La fregola (décidément... 3ème restaurant de suite où j'en mange!), délicatement assaisonnée, était elle aussi très agréable et gouteuse.

Pour finir... Les deux desserts !

Tout d'abord, le camembert et la pomme : Un premier dessert alliant à la fois le coté salé du fromage et plus sucré du fruit... Une très très belle réalisation selon moi !

Enfin... Le chocolat blanc et la griotte.... !

Une petite touche sucrée et fruitée très légère qui terminait parfaitement ce joli repas. J'ai d'ailleurs adoré le croustillant qu'apportait la pistache... Miam ! :)

Il s'agissait sincèrement pour moi d'un repas remarquable car il allait délicatesse et gourmandise intense !

Le service.

Le service était très agréable : attentif sans en faire trop, souriant,... Je n'ai manqué de rien et à aucun moment.

La douloureuse.

Alors là ! Un grand point fort de l'établissement !

58E pour un menu 5 services d'une telle qualité et avec des assiettes aussi généreuses dans un étoilé, cela se souligne et se crie sur tous les toits.

Vous l'aurez compris, il s'agit, selon moi, d'un excellent rapport qualité prix !

--> Le menu 3 services est à 38E.

Verdict.

Une très belle maison avec des prix démocratiques qui mérite son étoile et que je recommande à tous.

Pourquoi à tous... ? Le cadre y est agréable et cosy, les prix ne sont pas exorbitants et la cuisine est gourmande tout en faisant preuve d'une réelle finesse.

Félicitations au chef et à son équipe, j'y ai passé un délicieux moment :)

BONUS : Ils avaient du Viognier gourmand, mon vin moelleux préféré !