Le Délice du jour, Gerpinnes


Contexte...

Je vous préviens de suite, j'ai un réel coup de coeur pour cet établissement...

Beaucoup d'entre vous m'ont encouragée à quitter un petit peu ma province pour découvrir de nouveaux horizons et vous avez eu raison !

C'était donc parti pour une petite heure de route en amoureux jusqu'à Gerpinnes... :)

Le lieu, l'accueil...

A peine arrivés, la séduction a opéré : Un cadre sobre, épuré et très élégant. Les tables sont, selon moi, disposées à juste distance les unes des autres, dressées d'une nappe blanche repassée à même la table (détail important O:-) ). Cette décoration sobre et un peu classique est habilement rehaussée par quelques oeuvres plus modernes qui ajoutent une jolie touche de couleur et de pep's dans la salle de restaurant... Un ensemble très réussi !

Nous étions installés à une table ronde à proximité des cuisines, une table très agréable qui nous offrait une vue sur la salle du restaurant et qui nous a permis de jeter un oeil à la nouvelle salle récemment construite se trouvant à "l'étage inférieur" au nôtre.

Dans cette zone du restaurant, un peu plus "moderne", hyper cosy et confortable comprend une "table d'amis" et offre une très jolie vue sur le jardin.

Concernant l'accueil, je pense que le mot qui le résume le mieux est : "solaire" !

De grands sourires, de la convivialité, on se sent accueilli, à sa place et absolument prêt à passer une très belle soirée.

L'assiette, les saveurs, le vin...

Ayant fait le détour jusqu'à Gerpinnes et étant d'humeur gourmande ("Tu m'étonnes... O:-) ), nous avons laissé libre court à l'imagination du chef et lui avons donné "carte blanche"... Oui, oui, oui... ! Pour accompagner le tout... Le sélection de vin bien-sûr ! Soyons fous :)

Au programme de cette promenade dans l'inventivité du chef (je précise que nous avons découvert le tout au fur et à mesure...) :

- Des mises en bouche et encore des mises en bouche que je me ferai une joie de vous décrire...

- Saint-Jacques de Dieppe :

_ Travaillées au naturel, betteraves rouges, noisettes fumées.

_ Snackées, foie gras cru, asperge blanche, mousse corail

- Sandre rôti amandes champignons émulsionnés, cru et cuits

- Ris de veau condiment mandarine, navet, sirop de grenade et chips de panais

- Plat signature: Parmentier de queue de boeuf

- Pigeonneau de la Ferme de la Tour

_ Oignons grillés confits, jus non dégraissé à la truffe

_ Cocotte gourmande avec les cuisses et les ailes

- Pain perdu, banane, mangue, blanc de neige.

- Tiramisu revisité : Café, mascarpone, biscuits croquants.

___________________

Comme promis, je vous décris tout d'abord les merveilleuses mises en bouche dégustées...

Il faut tout d'abord savoir que j'adore commencer un bon repas par une ribambelle de bonnes petites choses à savourer...

Dès le début, on en prend plein la vue avec du saumon fumé minute par le chef et grâce à des herbes qu'il a lui même choisies.

Le couvercle ôté une fois posé sur la table, on perçoit l'odeur appétissante du fumage... En bouche: de la finesse, des saveurs... Waouw... A couper le souffle !

Des amandes préparées avec des graines de fenouil ; une petite boule de foie gras de la Ferme de la Tour enrobée d'une poudre de champignons ; une préparation croustillante à l'encre de sèche du guacamole et des crevettes grises... Olalalalaaaa... Tout était absolument maitrisé et délicieux !

Toujours en guise de mise en bouche, un oeuf de caille enrobé d'une poudre d'algues avec une crème de moutarde qui éclate dans la bouche et libère une saveur génialissime...

Et... Ce n'est pas fini ! Une préparation de saumon aux agrumes, un cannelloni de champignons avec un lait au parmesan et pour finir, un boeuf cru avec de l'huitre et du chou... On en a pris plein les papilles ! De l'acidité, de la gourmandise, de la fraicheur...

Olalalaaaalalala (oui, encore "olalala"... ), rien qu'avec ces préparations, j'étais déjà émerveillée !

En ce qui concerne le menu proprement dit, Nous avons tout d'abord, adoré les deux préparations de Saint Jacques.

Toutes deux très différentes mais tellement complémentaires...

La première nous permettait de gouter le produit brut, cru, d'une qualité rare avec un gout qui fait comprendre que le chef n'est pas du tout là pour mentir ou se moquer de nous, il maitrise son art.

La suivante, une préparation chaude cette fois avec une Saint-Jacques juste snackée dont le coté gourmand et la rondeur étaient renforcés grâce au foie gras... Miam... Le tout agrémenté d'un morceau d'asperge blanche et d'une mousse au corail... Mais quel bonheur !

Pour suivre, un morceau de Sandre absolument sensationnel dont la cuisson était indéniablement parfaite, vraiment... Quelle idée géniale de l'accompagner de champignons sous trois formes différentes : crus, cuits, émulsionnés... Un plat avec un équilibre idéal et un respect du produit, waouw quoi !

Avec les ris de veau, on surfe encore sur une assiette d'un équilibre notable ! Un condiment de mandarine qui apporte de l'acidité, un chips de panais pour le croquant et des ris de veau hyper bien maitrisés...

Le plat signature, une vraie réussite ! Une assiette d'une gourmandise rare qui fait plaisir... J'ai adoré !

Le pigeonneau... Ce pigeonneau en deux façons...

Rien qu'à y penser... J'ai faim !

Pour la première, un jus à la truffe fin et gourmand à la fois ! La cuisson était juste idéale et parfaitement maitrisée une fois encore...

Puis... Quelle belle idée de proposer une seconde préparation de cuisses et d'ailes en cocotte. Miam, je vous avoue que je me suis régalée au plus haut point...

Pour terminer, nos deux assiettes sucrées !

La première : Le pain perdu recouvert d'une meringue à l'italienne et accompagné de préparations fruitées apportant de la fraicheur et du peps à l'assiette. De la légèreté et tellement de gourmandise dans une même assiette... Sous le charme, Re-sous le charme et Re-Re-sous le charme, sincèrement..

Pour finir, le tiramisu revisité tout en légèreté et en douceur. Des saveurs délicates qui englobent et flattent le palais... Puis... Un biscuit qui apporte une dimension subtilement croquante.

Concernant les vins, la sélection était tout bonnement idéale ! Le type de sélection dont on rêve lorsque l'on a droit à un tel moment gustatif. Chaque verre apportait un relief au plat, une vraie cohérence, je ne pouvais demander mieux.

Comme vous l'aurez surement compris, ce repas m'a transportée et m'a fait chavirer.

Quelques qualificatifs : Maitrise, qualité, délicatesse, gourmandise, inventivité, générosité, WAOUW, Olalalalalalala (faut bien que j'ajoute ma petite touche :D)

Le service...

Comme le repas, absolument charmant ! L'épouse du chef, la patronne est une femme d'une grande générosité et dont on ressent la passion du métier... Elle est élégante, souriante, attentionnée et naturelle.

J'ai sincèrement eu un coup de coeur également pour ce bout de femme, un vrai soleil !

Un service très professionnel mais convivial et léger.

L'équipe souhaite faire plaisir et permettre à leurs clients de passer le meilleur moment possible...

La douloureuse...

Un établissement qui, selon moi, propose un rapport qualité prix excellent compte tenu de l'expérience vécue. Comptez entre 70 et 150E par personne. Un prix qui, pour moi, est tout à fait justifié !

Croyez moi, en sortant de là, vous serez plus que conquis ! Ce fut largement mon cas et celui de mon compagnon également...

Verdict.

Bon sang, mais que fait le Michelin ! Cet établissement mérite une étoile, et de loin...

Je suis conquise, séduite, sous le charme, Waouw, olalaa.... Tout ce que vous voudrez mais les amis, quelle perle et dans quel écrin !

Nous y retournerons très rapidement et avec le plus grand plaisir du monde...

Une adresse que je vous conseille de toute urgence et croyez moi, les kilomètres en valent la peine.

Merci, merci, merci, merci pour ce moment magique...