Lemonnier Restaurant Hôtel​, Lavaux-Sainte-Anne. Découverte entre blogueurs : LA TABLE.


Aujourd'hui, je vous réserve une chronique un peu plus particulière.

Contexte, lieu, concept...

Samedi dernier, c'est au Restaurant Lemonnier que j'étais invitée en compagnie d'autres bloggers dans le but de découvrir une nouvelle formule que l'établissement propose.

Je pense d'ailleurs qu'elle va beaucoup vous plaire...

Le chef a remarqué que de nombreux jeunes sont de plus en plus en demande de bien manger mais qu'ils n'ont pas forcément le budget demandé dans beaucoup de restaurants.

D'où... L'idée de la table.

Il s'agit de ce que j'appellerais une "table d'amis", une "table d'hôte" d'une capacité de 8 personnes située dans le restaurant au même titre que les autres (ce qui change de ce que l'on peut voir régulièrement dans d'autres établissements).

Rassurez vous, vous n'êtes pas obligés d'être un groupe de 8 pour y avoir accès. Si la convivialité et les rencontres ne vous font pas peur, vous pouvez réserver pour le nombre que vous souhaitez et prendre le risque de découvrir de nouvelles personnes.

La seule contrainte ? Réserver la table une semaine à l'avance car certaines préparations nécessitent plusieurs jours (vous comprendrez en lisant la suite :) ).

Dégustation

Au programme : mises en bouche, deux entrées, plat, deux desserts, café et mignardises. Le tout accompagné d'eau et de vin.

Pour commencer, un apéritif maison à déguster de deux façons : au verre ou à la cuillère à base de vin blanc, limoncello, verveine fraiche et d'une mousse sucrée. Cette première boisson qui ne porte pas encore de nom était très équilibrée et sortait de l'ordinaire.

Concernant les mises en bouche, nous en avons dégusté trois différentes : des produits "classiques" de très bonne qualité et des préparations finement exécutées (vitelo tonnato, saumon, tête de cochon et navet, consommé, queue de boeuf...).

Pour suivre, nous avons reçu deux entrées :

- Tartare de dorade, araignée de mer, consommé glacé.

- Asperges rôties au beurre, mousseline de clémentine, genévrier.

La première était agréablement surprenante : l'alliance de la consistance et de la fraicheur tout en multipliant les textures. Une belle réussite :)

La seconde plus classique au premier abord m'a séduite. Au final, à part les asperges, rien de classique ! La mousseline de clémentines était très légère et titillait les papilles puis... l'idée du rapé de feuille de clémentines était géniale. Pour ne rien gâcher, les asperges étaient parfaitement cuites.

En bref, une préparation pleine de peps ! :)

Ensuite, le plat : Jambon de Monsieur Bertrand cuit au foin, cocotte de légumes.

Il s'agissait de l'expression même de la cuisine maitrisée et du respect du produit.

La preuve même que l'on peut faire de la belle cuisine délicate avec des produits du "quotidien".

Il s'agissait d'un jambon de cochon de lait cuit à l'étouffée au foin dans un pain accompagné d'une cocotte de légumes.

Le pain était découpé en salle (chose que j'apprécie beaucoup) et nous a été déposé à table une fois le jambon découpé et disposé dans notre assiette. Nous en avons donc profité pour gouter la mie "mouillée" et parfumée par le jambon. Une véritable tuerie :D

Nous avions également une petite cocotte pour deux afin de nous servir en légumes.

Ce n'est certes pas le type de préparation auquel je m'attendais mais j'ai été séduite à la fois par l'audace et la maitrise démontrée.

Pour finir, place au sucré !

Nous avons tout d'abord eu droit à un premier dessert à base de chocolat ivoire, ananas Victoria, fruit de la passion et amande.

Un dessert riche en gout et très frais, l'idéal pour terminer le repas.

Pour finir le menu, nous avons dégusté des parts de tarte. L'une au chocolat amer et l'autre à la bière.

J'ai absolument adoré la seconde. Gourmande, légère, originale... Nous avions presque l'impression de déguster une texture telle que celle de la mousse de la bière. Waouw !! :)

Les mignardises étaient elles aussi très généreuses et agréables : cannelés, madeleines, macarons, chocolat... Tout ce que j'aime !

Concernant les vins, la sélection était très adéquate et m'a beaucoup plu. Si des passionnés souhaitent les références, je vous les fournirai avec plaisir :)

Combien ça coute ?

Alors, alors... Pour une formule "mises en bouche, entrée, plat, dessert et mignardises" vin, eau et café compris, comptez 69€ et pas un centime de plus.

Je trouve qu'il s'agit du montant juste pour la prestation proposée.

Les produits sont de très grande qualité, préparés avec beaucoup de justesse et de respect.

___________________

Verdict.

Il ne s'agit pas de la formule vers laquelle je me tournerais personnellement mais je la trouve géniale !

Cela offre la possibilité de découvrir un restaurant gastronomique magnifique avec un budget moins fourni mais avec tous les avantages de l'endroit et de la cuisine généreuse du chef.

Si vous aimez ce type de formule, foncez ! Ca en vaut 10000 fois le coup :)

_____________________

BONUS :

Si vous en avez l'occasion, discutez avec le chef, Eric Martin.

C'est un vrai fou de cuisine, de nature, de vraies bonnes choses qui, à coup sur, vous communiquera sa passion !

Le lieu est absolument magnifique et donne sincèrement envie de s'y attabler.

--> Rassurez vous, vous pouvez toujours y manger aux tables "habituelles" mais cette formule table mérite d'être testée !