Le bistronome​, Waimes.


Contexte.

L'espace d'un instant, je vais un peu plus vous parler de moi... :)

Je suis tombée amoureuse d'un homme, de sa famille et de sa région et il se trouve que ce chanceux (quoi que... :D) est originaire de Waimes.

C'est un coin qu'il y a deux ans je ne connaissais pas encore mais alors, pas du tout ! Je pensais naïvement qu'une fois passé Malmedy, tout le monde parlait allemand (bonjour le stéréotype... O:-) ).

Lorsque nous nous rendons là-bas, j'ai l'impression d'être en vacances : l'air est plus léger, la vie parait moins stressante, la nature occupe une place gigantesque... Bref, je m'y sens bien, je m'y sens moi-même.

Cela faisait toutefois un bon bout de temps que nous n'étions plus allés manger dans le coin... C'est pourquoi, dimanche, nous avons profité du changement de carte afin de trouver un prétexte pour retourner au Bistronome !

Le lieu, l'accueil...

Le restaurant se trouve dans une très jolie maison en pierres de pays qui invite clairement à y entrer...

A l'intérieur de celle-ci, une salle de taille modeste très chaleureuse où l'authenticité du lieu est conservée.

On y retrouve les pierres apparentes de la façade dynamisées par des murs d'un rouge franc qui apportent vraiment un "truc en plus" au lieu.

J'adore le fait que la cuisine soit ouverte, cela donne un autre rythme à la soirée et me concernant ouvre encore plus mon appétit.

Entendre "fristouiller", couper, observer la manière de dresser et voir tout le monde s'activer... J'adore, j'adore, j'adore !

Concernant les tables, la disposition est, pour moi, très intelligente : disposées à une distance suffisante les une des autres pour maintenir la proximité tout en permettant une certaine intimité.

Le dressage de celles-ci est classique mais efficace bien que je regrette que les nappes ainsi que les serviettes soient en papier. Un papier d'excellente qualité mais un papier quand même. Etant donné la beauté du lieu et la qualité de la cuisine, du tissus ou même l'absence de nappe serait, à mes yeux, plus adaptée.

Finalement, j'ai trouvé l'ambiance qui régnait dans le restaurant légère et conviviale. D'ailleurs, l'accueil reçu l'était tout autant.

Les saveurs, les assiettes, le vin..

Le restaurant fonctionne selon deux formules : en semaine, du mercredi au vendredi, une formule bistronomie à la carte. Quant au samedi et dimanche, une formule gastronomie avec un menu de 3 à 6 services.

Etant dimanche, nous avons opté pour un 6 services ! :D

Au programme :

Tartare de daurade, araignée de mer et granité au yuzu.

Demi baby homard roti, beurre d'herbes et tomates fraiches.

Pointes blanches, mousseline aux crevettes grises épluchées ici.

Pigeon cuit basse température, févettes, girolles, pommes de terre nouvelles rissolées.

Parmigiano reggiano, pesto déstructuré, tomate confite.

Comme un gâteau, pêche pochée, mousse de framboise, sorbet au sureau.

_______

Avant de déguster tout cela, nous avons eu droit à une petite mise en bouche hyper gourmande.

Des accras de morue avec une sauce rémoulade à tomber le c.. euuuuuuh les fesses par terre :D

Un petit truc simple mais ultra coquin qui fait plaisir !

Place au menu !

Nous avons commencé par le tartare de daurade.

Il s'agissait d'une assiette très fraiche et gouteuse à souhait, pleine de textures qui faisait beaucoup de bien au palais.

Le yuzu apportait la petite touche acidulée à la préparation tandis que l'araignée et la daurade assuraient le coté iodée.

Peut-être un petit manque de croquant mais là je chipote.

On reconnait vraiment que le chef a une expérience de la cuisine asiatique, notamment par l'ajout délicat de wasabi dans la préparation.

L'assiette était terriblement bonne et nous nous sommes régalés !

Pour suivre, Monsieur le baby homard !

Quelle assiette de dingue...

Une exécution parfaite et je n'ai pas peur de l'écrire. :)

Le homard était rôti très simplement mais les saveurs étaient justement dosées et lui apportaient une véritable profondeur en bouche..

Les tomates apportaient la fraicheur nécessaire à l'ensemble et la belle bête était de très très elle qualité. Bravo !

Pour terminer avec les entrées, nous avons dégusté des asperges blanches rehaussées par une mousseline aux crevettes grises.

Une assiette classique mais idéalement réalisée : la cuisson des asperges était géniale : encore un rien croquantes et absolument pas filandreuses et la mousseline dont le gout des crevettes était délicat rehaussait très bien ce produit de belle qualité.

Parlons maintenant du pigeon.

Miam, miam et re-miam ! La cuisson était parfaite : le pigeon fondait dans la bouche et il s'agissait d'un produit très gouteux et dont l'assaisonnement et la petite sauce le mettaient plus qu'en valeur.

Les févettes apportaient le petit croquant et les girolles étaient juste délicieuses.

Ai-je besoin de vous dire que mes papilles se sont bien amusées ? :)

L'assiette de fromage était très intelligente : il s'agissait d'un pesto totalement revisité.

En réalité, les ingrédients de celui-ci étaient disposés de façon brute dans l'assiette. Une idée excellente selon moi qui change du fromage habituel.

J'aurais peut-être aimé une petite tomate confite en plus pour la douceur et la petite acidité de celle-ci et puis... Elle était délicieuse ! Je chipote encore... :D

Pour finir, un dessert gourmand tout en douceur.

Une assiette bien équilibrée dont le sorbet au sureau apportait la fraicheur.

Tout y était : le fruit, le sucré, le croustillant, la profondeur, le coté gâteau réconfortant...

J'ai adoré !

Pour accompagner tout cela, nous avons, pour changer un peu, choisi une bouteille de vin rouge Autrichien, un Zweigelt excellent qui se mariait très bien avec notre menu :)

En quelques mots, nous avons énormément aimé notre repas et sommes persuadés que ce restaurant mériterait un million de fois d'être plus connu.

Julien assure une cuisine délicate et gouteuse à la fois qui met en avant les vrais bons produits de saison de producteurs locaux et ça, j'adhère !

Le service.

Un service irréprochable avec une présence jamais étouffante de la part de Fabian qui s'est assuré que nous ne manquions de rien sans pour autant s'immiscer dans notre bulle.

Notons également que la cadence entre les assiettes était idéale.

La douloureuse...

Comptez 40€ pour le 3 services, 45 pour le 4, 55 pour le 5 et 65€ pour le 6.

Il s'agit sincèrement pour moi d'un bon rapport qualité prix compte tenu de l'effort réalisé aussi bien dans l'exécution que dans la sélection des produits.

Verdict.

Si vous ne connaissez pas encore cette belle adresse, je vous la conseille vivement ! Le personnel est adorable et la cuisine authentique et gouteuse. Il n'y a pas de triche là bas, on mange du vrai et on est par des personnes qui ont véritablement envie de faire plaisir... :)

FONCEZ !

#sympa #générosité #produitsfrais #authenticité #homard #gastronomie