Le Thème​, Liège


- Toutes mes excuses pour la qualité des photos, l'ambiance tamisée gomme les détails des assiettes et je n'ai pas voulu aveugler la salle avec mon flash 😁 -

Contexte.

Il y a une semaine, je me rendais au restaurant Le thème avec une demoiselle que j'adore ! :D

Et oui, c'est déjà avec elle que je m'étais rendue à la table des chefs aux lors des Epicuriales. Comme quoi... Cette page, elle crée des liens et des amitiés gourmandes ! :D

Je vous avoue que les restaurants à thème, ce n'est a priori pas trop trop mon truc. J'ai souvent peur de tomber sur un "attrape-touristes" ou sur un endroit où la déco l'emporte sur le contenu de l'assiette et le service. Ceci dit, nous ne sommes jamais à l'abri de belles surprises et vous me l'aviez tant recommandé que je ne pouvais pas ne pas y aller !

Le lieu, l'accueil...

Le restaurant se trouve dans le fond d'une impasse ce qui apporte déjà de la magie au lieu et le rend mystérieux. Croyez-moi, lorsque c'est la première fois que l'on y va, on se demande sincèrement ce qui nous attend :D

Dès que l'on entre, la magie continue et l'univers d'Alice commence...

Je pourrais parler de la décoration durant des heures mais dans le cas présent, je pense que quelques photos sont plus efficaces qu'un long discours. Quoi qu'il en soit, elle est hyper étudiée, au détail près ! C'est clair, on est dans le thème (olalala, je suis la reine du jeu de mot :D ).

Même la musique nous conduit à Disney ! L'ambiance est féérique, on quitte le quotidien pour entrer dans un rêve. D'ailleurs, la lumière y est tamisée ce qui permet d'y rester... :)

Petit bémol : dommage que l'on ne puisse pas "s'assoir sur le pot" avec Alice car une fois au petit coin, le thème n'est plus là :(

L'assiette, les saveurs...

Le restaurant fonctionne avec une formule de menu qui change tous les mois : 3, 4, 5 services (avec 3 choix pour chaque assiette), c'est vous qui décidez !

Comme vous vous en doutez, nous avons opté pour le... 5 services !

Au programme me concernant :

Carpaccio de noix de Saint-Jacques, salsa de tomates,

jeunes oignons et mangue

Foie gras d’oie poêlé, framboises, pain d’épices et sorbet à l’orange sanguine

Dos de lieu noir, pointes vertes, crevettes grises, pommes rissolées et jus léger au chorizo

Fromages affinés par notre ami Denis Wilkin de la Cave du Fromager à Aywaille

Moelleux au chocolat, fruits rouges et sorbet au chocolat noir

________

Je vous avoue que dans l'ambiance de la soirée, j'ai oublié le contenu des mises en bouche mais je me rappelle que j'ai beaucoup aimé le chaud-froid dans la verrine ! :)

Pour accompagner le tout, nous avions commandé un Pimm's absolument délicieux et bien réalisé qui nous emmenait tout droit en Angleterre !

Passons aux choses sérieuses :

Pour commencer, nous avons gouté au carpaccio de Saint Jacques dont les produits étaient d'excellente qualité : les saint-jacques étaient très fraiches, la mangue gouteuse... Le tout était bien exécuté mais il me manquait un rien de pep's : une micro touche de piquant, d'acidulé... J'ai d'ailleurs regretté la présence du maïs qui renforçait la douceur de l'assiette.

Ceci dit, ici, c'est mon coté tatillon qui prend le dessus car l'assiette en plus d'être colorée était pleine de saveurs. :)

Pour suivre, le foie gras !!!

Je sens les messages privés anti foie gras arriver... Tant pis ! :)

Une entrée chaude irréprochable !

Le foie gras était parfaitement cuit, fondant en bouche et très bien assaisonné. Le sorbet à l'orange sanguine reflétait très bien le gout de ce fruit trop peu exploité à mon gout et la présence du pain d'épice renforçait le coté très gourmand de cette assiette.

Honte sur moi.. J'oubliais presque de vous parler des fraise-framboise présentes sur l'assiette !

Un vrai bon produit de petit producteur : Un gout délicat de fraise des bois dans une fraise grand format... Miam !!!

J'en aurais bien mangé une seconde assiette (et repartie avec une barquette de fraises), sincèrement. :D

En ce qui concerne le plat, j'ai choisi le lieu noir.

Le poisson, les légumes ainsi que les petites pommes de terres étaient très bien cuits. J'aime lorsque les légumes restent un rien croquant sous la dent (sans l'être trop bien sur).

Le jus quant à lui était savoureux et très agréable pour accompagner le lieu.

J'ai également eu l'occasion de gouter la couronne d'agneau choisie par ma partenaire de crime, Laura Ficarrottataa O:-) : un vrai plaisir. Un agneau dont la cuisson était bien rosée et dont le chèvre apportait une réelle profondeur au plat ! Miam !

Avant de passer à la toute dernière assiette, nous avons eu droit à la sélection de fromages.

Une assiette classique de 3 morceaux de fromages choisis avec soin dont le brillat savarin était fabuleux.

Idéalement, j'aurais peut-être aimé un morceau supplémentaire mais compte tenu de la générosité des assiettes précédentes et du dessert, l'équilibre y était.

Pour finir, LE dessert !

Vous connaissez désormais ma gourmandise légendaire... O:-)

Je ne peux pas me retenir, j'ai choisi le moelleux au chocolat...

Il était accompagné d'un sorbet au chocolat très savoureux sans pour autant devenir écoeurant et une fois encore, j'ai retrouvé les merveilleuses fraises de l'entrée chaude... Miam !

Seul petit regret.. Le moelleux était un petit peu trop cuit ce qui lui enlevait son coulant. Ceci dit, malgré la légère sur-cuisson, il restait très bon ! :)

En ce qui concerne le vin, j'ai trouvé la sélection très judicieuse et croyez moi, le patron est plus que généreux (BOB ou taxi à prévoir :D ).

Pour revenir aux assiettes, j'ai clairement très bien mangé. Il s'agit d'une cuisine française de très bonne qualité avec un respect certain pour les produits travaillés, servie avec générosité :)

Le service.

Je l'ai trouvé très adapté !

Le patron est un bon vivant, joyeux, il parle de son métier avec passion et les yeux qui pétillent... C'est un vrai plaisir de l'écouter parler :)

Les deux demoiselles en salle étaient souriantes, très sympathiques et compétentes !

Pour ne rien gâcher, le rythme entre les plats était soutenu tout en nous laissant le temps d'apprécier et de discuter.

La douloureuse.

Un rapport qualité prix extra compte tenu de la qualité de ce que nous avons pu déguster.

Comptez 35€ (55 vins compris) pour le 3 services et 40€ (60 vins compris) pour le 5 services.

Verdict.

Il s'agit d'un endroit magique où tout s'arrête le temps de déguster des très bonnes et belles assiettes.

Il ne s'agit pas ici de grande gastronomie mais de beaux produits travaillés avec finesse et où les saveurs ne manquent pas.

Envie de dépaysement ? FONCEZ ! :)

BONUS : Le thème change cet été !!

J'ai d'ailleurs ma petite idée sur la question... et vous ?!

#restaurantàthème #original #feutré #fun #vins #générosité #sympa #décoration