L'Atelier du Goût​, Liège.


Contexte.

Il ne s'agit pas de ma première expérience à L'Atelier du Goût. Les assidus s'en rappellent surement, je m'y étais déjà rendue il y a quelques mois mais nous étions un tablée d'au moins 8 convives ce soir là.

Je souhaitais toutefois renouveler l'expérience mais seule ou en amoureux cette fois ! :)

Mon homme ayant une tonne de travail à terminer ce soir là, j'ai décider d'y aller seule. Vous pensez qu'il était triste de ne pas m'accompagner ? Non, en réalité, on fait tellement de restaurants que le pauvre chat n'en peut plus ! :D

En plus, Arnaud Delvenne​, le chef et patron du restaurant vient tout juste de lancer une nouvelle formule 7 service (quel bonheur !).

Autant vous dire que je n'avais pas le choix, je me devais d'y aller très rapidement !!

Le lieu, l'accueil...

Le restaurant se situe en Feronstrée, à deux pas de la Place St. Barthélemy. Soyez attentifs car leur jolie façade est discrète.

A l'intérieur du restaurant, on trouve une salle habilement décorée :

Des lampes suspendues au plafond aux câbles noirs apparents, des nuances "aubergine" au mur qui mettent en appétit et des bougies disposées sur les tables qui offrent une ambiance tamisée.

L'accueil fut convivial, solaire, souriant... Bref, de quoi me mettre d'excellente humeur pour entamer mon repas !

Les assiettes, les saveurs,...

Comme vous vous en doutez, j'ai opté pour le menu 7 services !

Il s'articulait comme suit :

CAVOLFIORE - Chou-fleur, foie gras, noisette, kamut.

CARPACCIO - Boeuf, légumes grillés, parmesan Reggiano.

FUNGHI - Cèpes, fond de volaille, pancetta, pain au malt, oeuf basse température, petits pois.

SPAGHETTI - Tomates, anchois, olives noires

POLLO - Volaille basse température, bouillon de volaille, crème, asperges vertes.

POMODORI - Chocolat blanc, vanille, basilic, pignons de pin, crumble, fruits rouges

BABA - Chocolat 65%, amandes, dentelles, abricot, estragon.

_________

La première entrée était à tomber ! Il s'agissait d'une assiette très gourmande mais équilibrée. J'ai adoré l'alliance du chou-fleur et du foie gras ainsi que l'onctuosité de cette préparation. Le kamut (une variété de blé) et la noisette apportaient quant à eux davantage de croquant. J'ai adoré !! :)

En ce qui concerne la seconde assiette, le boeuf était juste WAOUW ! Une viande pleine de gout et d'une fraicheur indéniable, un vrai bon produit. Les légumes grillés étaient très agréables, savoureux et les capres assuraient la petite note salée. Une excellente révision du carpaccio classique qui fait vraiment du bien !

Pour suivre, une assiette toute en textures et en saveurs. L'oeuf était très réussi et la préparation bien assaisonnée. J'ai apprécié la présence de la ciboulette et des jeunes oignons (un de mes produits préférés). Les petits pois apportaient une certaine longueur en bouche qui amplifiait le coté gourmand de la préparation.

Le seul micro regret est que je n'ai pas trouvé la petite touche de piquant ou de pep's qui aurait rendu l'assiette irréprochable mais là, je chipote :D

Pour continuer sur cette belle lancée, j'ai reçu l'assiette de spaghettis : une assiette classique mais parfaitement réalisée.

Pates al dente, une vraie sauce tomate un rien piquante, consistante, pleine de gout et dont les anchois étaient très discrets et justement dosés.

Afin de terminer avec le salé, j'ai eu droit à la volaille... Une merveille ! C'est d'ailleurs la cuisson de celle-ci que je garde le plus en tête (toujours presqu'une semaine après). Si bien que l'on songe à acquérir de quoi réaliser ce type de cuisson à la maison. Cette cuisson basse température la rendait fondante à souhait et les légumes étaient gouteux et très bien cuits...

Rien qu'à y penser, j'en bave.

Moi qui ne suis pas une fan de volaille, croyez moi, je fus plus que surprise !

Continuons maintenant avec les préparations de Michael Moineau Pâtissier Chocolatier​ !

J'ai adoré l'association de la tomate, de la vanille et de la fraise ainsi que le reste de l'assiette d'ailleurs ! Une véritable réussite : en plus d'être très belle, l'assiette était délicieuse.

De l'équilibre, des textures intéressantes : craquant, fondant, moelleux...

Miam !

Pour terminer, un baba revisité !

Celui-ci n'était pas au rhum comme d'habitude mais à l'amaretto (beau clin d'oeil à la cuisine italienne ! :) ). Moi qui n'aime habituellement pas trop les Baba, j'ai beaucoup aimé celui-ci car il était léger et n'occupait pas une place trop imposante dans l'assiette. J'ai d'ailleurs trouvé l'idée de le marier à l'abricot et au chocolat excellente ! Une belle façon de clore ce très bon repas.

En ce qui concerne les vins, étant seule, j'ai préféré être raisonnable et opté pour deux verres seulement. Il s'agissait d'un vin blanc et d'un rouge (dont je n'ai pas noté les références... Toutes mes excuses, ne me frappez pas O:-) ) d'excellente qualité !

Pour être honnête, j'ai été ravie par la qualité et l'exécution de ce qui j'y ai dégusté. Quelle inventivité et quelle maitrise. J'avais déjà apprécié l'établissement il y a quelques mois mais là, j'ai sincèrement ressenti une amélioration dans le niveau de la prestation.

Bravo Arnaud Delvenne et Michael Moineau​, vous avez géré !

Le service

Bien que malgré qu'il n'était pas présent ce soir là, je tiens à vous parler du bien aimé du chef, patron du restaurant également (comme ça, vous savez tout).

Il s'occupe la plupart du temps principalement du service en salle et des relations avec la clientèle. J'adore sa sympathie et sa proximité. Sans en faire trop, il assure un service de grande qualité avec le sourire et ça, c'est top !

Mention spéciale également au jeune homme à peine engagé depuis quelques jours et qui, pourtant, semble travailler là-bas depuis bien plus longtemps. Il s'est avéré efficace, professionnel et très sympathique également.

A l'image de l'établissement où il travaille... :D

La douloureuse.

Comptez 48€ (oui, vous avez bien lu !) , 48€ pour ce menu 7 services !

Un excellent de chez excellent rapport qualité prix !

Verdict.

Je n'ai qu'un mot à dire, FONCEZ !

Une très bonne table, une ambiance conviviale et légère, d'excellentes assiettes et le tout pour un prix très doux.

Ce restaurant vient de passer parmi mes chouchou ! :)

BONUS : Vous vous souvenez peut-être de mon regret concernant les mignardises ? Suite à ma précédente chronique, ils les ont changées et elles sont délicieuses ! :D

#liège #authenticité #convivial #menu #miam #restaurant