Le vin heures des artistes, Wavre. Alerte au bon plan !


Contexte.

Vous allez vous dire que ces derniers temps, je ne fais que des restaurants qui me plaisent mais c'est le cas, j'ai accumulé des tas de coups de coeur en quelques semaines.

Cette fois, c'est à Wavre que mes papilles se sont installées et... Avec l'une d'entre vous car, je ne vous raconte pas des bêtises lorsque je vous dis que je vous propose de vous joindre à moi ! :)

Le lieu, l'accueil, l'ambiance...

Il s'agit d'un lieu sans chichis comme je les aime !

On arrive directement dans une salle qui offre une vue sur la cuisine et sur le chef qui court entre ses fourneaux et la salle. Croyez-moi, il faut avoir la santé !

Point de vue déco, on est dans la simplicité mais une simplicité qui a du chien : Un vélo au mur, des chaises dépareillées, des tables dont les pieds sont, en réalité, d'anciennes machines à coudre... Ils en ont de l'imagination à Wavre !

Je suis perdue car tout me fait à la fois penser à "chez mamy" et à une table d'amis mais une chose est sure, on se sent presque... à la maison !

Et qu'est-ce que l'on mange/boit au Vin heures des artistes ? :D

Alors, alors... Ils fonctionnent à l'ardoise et, compte tenu du lieu, ce n'est pas étonnant, si ? :)

Après un test peu concluant d'un vin bleu récemment reçu par le patron en guise de découverte, nous sommes passées aux choses sérieuses ! :D

Je vous rassure, il s'agissait juste d'un "test découverte" :) Et ce, avec quelques mises en bouche simples en totale adéquation avec le lieu : des poivrons grillés et simplement salés, quelques champignons et du pain grillé assaisonné de quelques d'herbes et arrosé d'huile d'olive. Du brut, de bons produits, du vrai, pas de prise de tête... Bref, tout ce qu'il me fallait :)

Sur l'ardoise, nous avons choisi une entrée, un plat de pâtes, un plat et un dessert. Pour commencer, le risotto au champagne, crème de cerfeuil et son foie gras poêlé. Comme je pouvais m'y attendre, il s'agissait d'une assiette crapuleusement gourmande mais c'est aussi pour cela que je l'ai choisie ! (Sans blagueeeeeee...).

J'ai trouvé les portions tout à fait adéquates (rien n'était de trop ou de trop peu), les assaisonnements étaient agréables et le risotto réussi. Mon seul petit bémol concerne la cuisson du foie gras qui, pour moi, était légèrement trop prononcée mais cela ne remet en aucun cas la qualité de cette belle entrée.

Pour suivre, mon coup de coeur de la soirée : Le Doppio Burro ! Des papardelle à la crème parmesan et à la truffe... Quelle folie cette assiette !

Pas besoin de long discours, je vous glisse la photo.

Vous comprendrez...

Avant de passer au dessert, place au plat !

En vraies gourmandes, nous avons choisi le magret de canard et sa sauce au vin chaud <3

Une cuisson parfaite du canard (généreusement servi, d'ailleurs), des légumes qui résistaient encore légèrement sous la dent et une sauce qui assure un très beau sucré salé tellement de saison...

MIAM !

Pour terminer cet excellent repas : le Canolli revisité.

Un dessert bien gourmand (comme le reste du repas) qui assure un vrai grand sourire aux lèvres pour le chemin du retour.

Le service.

On peut dire que le chef, serveur, sommelier, plongeur, second,... qui ne sont autres que le patron du restaurant fait le maximum pour que vous passiez une belle soirée.

Car oui, c'est lui qui gère tout et avec brio !

Certes, tout n'est pas toujours parfait et c'est vrai qu'il faut parfois un peu plus de temps pour une chose ou l'autre mais je vous défie de faire de même ! :)

Je l'ai trouvé très sympathique, ouvert, dynamique et surtout hyper motivé ! Ce fut un plaisir de découvrir son établissement !

La douloureuse.

Comptez 37€ pour un menu 3 services que vous élaborez en fonction des choix sur l'ardoise.

Il s'agit, pour moi, d'un très bon rapport qualité/prix compte tenu de la générosité des assiettes et de la qualité des produits cuisinés :)

Verdict.

Clairement le type de petite adresse que l'on chouchoute et que l'on veut presque garder rien que pour soi. Quoi que.. Ce serait dommage de ne pas parler d'un chef aussi motivé proposant une cuisine de cette qualité. Foncez ! :)

MON CONSEIL ?! Testez absolument les "Doppio Burro" !